Fermeture d’Olymel : le député Berthold demande au ministre de l’Immigration de délivrer des permis de travail ouverts aux travailleurs étrangers 

« Le gouvernement fédéral doit permettre aux travailleurs étrangers mis à pied par Olymel de se relocaliser dans les entreprises de la MRC de L’Érable. » Ce sont les mots utilisés par le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, dans une lettre qu’il a fait parvenir aujourd’hui au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, à la suite de l’annonce de la fermeture de l’usine Olymel de Princeville. 

Quelque 300 travailleurs et travailleuses, dont une trentaine de travailleurs étrangers, ont appris avec stupéfaction cette semaine la fermeture de l’usine de Princeville, qui sera effective le 10 novembre. La situation est particulièrement difficile pour les travailleurs étrangers, qui sont détenteurs de permis de travail dits « fermés », c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas travailler pour un autre employeur que l’usine d’Olymel à Princeville. 

« En fermant son usine de Princeville, Olymel a en quelque sorte brisé son contrat avec ces personnes qui proviennent de l’étranger. Actuellement, ils sont dans l’incertitude quant à leur emploi et leur statut au Canada. J’implore le ministre Miller d’agir rapidement, afin de mettre à jour leur situation et leur donner accès aux emplois disponibles dans la région », souligne le député Berthold. 

Plusieurs de ces travailleurs et travailleuses fondaient l’espoir de devenir des résidents permanents au Canada, de faire venir leur famille et voyaient leur avenir à Princeville. Ils sont présentement très inquiets de ce qui les attend. 

« Mon équipe et moi serons présents pour accompagner l’ensemble des travailleurs pour faire face à la suite des choses, que ce soit au niveau de l’assurance-emploi ou des démarches avec Immigration et Citoyenneté Canada », conclut Luc Berthold.