Une seule audience pour deux projets agricoles majeurs
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a opté pour la tenue d’une seule audience publique, le mardi 13 octobre, pour les importants projets des fermes Lansi et Landrynoise, toutes deux de Saint-Albert.
Le BAPE agit ainsi parce que les deux projets comportent de nombreux enjeux similaires.
La Ferme Lansi prévoit, d’ici 2035, des investissements de 200 M $ pour augmenter à 2400 son nombre de vaches en plus du troupeau de remplacement.
Pour sa part, la ferme Landrynoise compte investir, d’ici 2030, entre 30 M $ et 50 M $ pour augmenter son cheptel laitier. À terme, le lieu d’élevage abriterait 5200 bêtes.
Une seule audience publique, donc, mais qui inclura des séances spécifiques à chacun des projets et qui se tiendront uniquement en ligne en raison des mesures particulières reliées à la pandémie. Les séances seront entièrement webdiffusées en direct et disponibles ensuite en différé.
Selon les besoins du public et de la commission, elles pourraient se poursuivre les jours suivants.
L’audience publique se divise en deux parties, la première, celle du 13 octobre, sera dédiée à l’information en présence des initiateurs des projets et des personnes ressources. Ces gens répondront aux questions de la commission et des participants. Ainsi, la population pourra s’informer sur les projets et leurs différents aspects.
Les intéressés peuvent soumettre dès maintenant leurs questions par écrit à la commission du BAPE par le biais d’un formulaire électronique disponible jusqu’au 15 octobre sur le site Internet de l’organisme au www.bape.gouv.qc.ca.
Toute personne, par ailleurs, pourra poser ses questions en direct devant la commission, par téléphone ou par vidéo. Il faudra s’inscrire au formulaire ou par téléphone au 1 800 463-4732 dès 19 h le mardi 13 octobre, soir de l’audience.
S’exprimer
La deuxième partie de l’audience publique a été fixée au mardi 10 novembre à 19 h.
Elle permettra à la commission, présidée par Joseph Zayed, d’entendre les personnes qui auront déposé un mémoire ou qui souhaitent exprimer leur opinion sur l’autre ou l’autre des projets.
Des groupes, des municipalités ou des organismes peuvent aussi déposer des mémoires ou présenter verbalement leurs opinions.
Par la suite, la commission d’enquête disposera d’un délai maximal de quatre mois pour achever son mandat et remettre son rapport, au plus tard le 11 février, au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui, lui, disposera de 15 jours pour rendre public le rapport.
La documentation relative aux deux projets est disponible en version électronique, mais aussi en version imprimée au bureau municipal de Saint-Albert, situé au 1245, rue Principale.
Rappelons qu’avant même cette audience publique du BAPE, des séances publiques d’information sur ces projets ont été tenues le 27 mai pour la Ferme Lansi et le 29 juin pour la Ferme Landrynoise.