Tentative de meurtre sur un policier : un règlement en vue?

Les parties, Me Jean-Philippe Anctil en défense et Me Maude Tessier du ministère public, poursuivent leurs discussions en vue d’un possible règlement dans le dossier de Michael Landry, accusé notamment de tentative de meurtre sur un policier, des événements qui remontent en soirée le 2 juillet 2021.

Les discussions sont très avancées et les parties seraient près d’un règlement, a laissé entendre Me Anctil, mercredi avant-midi, alors que le dossier figurait au rôle criminel.

La suite des procédures a été fixée au 9 mai.

Michael Landry, âgé de 39 ans, fait face à des accusations de tentative de meurtre, de conduite avec les capacités affaiblies, fuite, conduite pendant interdiction et voies de fait sur un agent de la paix.

En fin de soirée le 2 juillet, vers 23 h, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont constaté, sur la route 261 à Saint-Valère, une conduite erratique et ont voulu intercepter le véhicule qui ne s’est pas immobilisé. 

La fuite a pris fin sur la rue de la Petite-Manic à Saint-Rosaire. Le suspect s’est enfui dans un bois.

Lors de l’enquête préliminaire tenue en décembre, le policier Derek Brière a raconté les événements, dont l’altercation avec Michael Landry. Lors d’une chute, l’agent s’est retrouvé sur le dos, dans l’eau. Le suspect se serait placé à cheval sur lui tout en lui appliquant les deux mains sur la gorge. Le policier a cru qu’il allait mourir.  Il s’apprêtait à faire feu sur le suspect au moment où son collègue David Lecours est venu à sa rescousse.

La position de l’accusé a changé en cours de route, ayant d’abord choisi un procès devant juge et jury pour opter ensuite pour une procédure devant la Cour du Québec.