Braquage rue Académie : une enquête préliminaire en août
André-Patrick Allen et Jean-Paul Kewa Mutombo, deux des individus arrêtés en lien avec le braquage et la séquestration survenus en novembre sur la rue de l’Académie à Victoriaville, subiront leur enquête préliminaire les 25 et 26 août.
Voilà ce qui a été convenu, vendredi, au palais de justice de Victoriaville.
Les deux accusés ont aussi renoncé à la tenue de leur enquête sur remise en liberté, de sorte qu’ils demeurent détenus pour toute la durée des procédures judiciaires.
Allen fait face à neuf chefs d’accusation de complot, vol qualifié, introduction par effraction dans deux logements et d’y avoir commis des voies de fait causant des lésions, de séquestration, d’avoir braqué une armée à feu, d’avoir déchargé intentionnellement une arme à feu à autorisation restreinte et d’avoir volontairement tué un chien.
Jean-Paul Kewa Mutombo, lui, doit répondre de deux chefs d’accusation, à savoir complot et complicité à la suite d’un vol qualifié.
Quant à Angel Alvarez-Martel, son dossier revient devant la justice le 8 mai. Il est accusé de complot, vol qualifié, introduction par effraction et séquestration.
Les événements pour lesquels ces individus font face à la justice sont survenus vers 2 h 45 dans la nuit du 26 novembre dernier. Des malfaiteurs ont fait irruption dans les deux logements d’un duplex. Les locataires, deux dames, y ont été séquestrées.
Lors de l’appel d’urgence, des patrouilleurs se trouvaient à proximité, de sorte qu’ils ont pu rapidement boucler le secteur pour ainsi épingler quatre individus. Un cinquième a été arrêté en soirée.
Dans cette même affaire, deux individus, rappelons-le, Mandy Tropia et Rushawn Smith, ont réglé leurs dossiers en reconnaissant leur culpabilité. Ils ont été condamnés à six ans de pénitencier.