Dossier Zig Zag : la Ville répond avec une déclaration

La Nouvelle Union avait demandé à la Ville de Victoriaville une entrevue afin d’avoir son point de vue quant aux doléances reliés au dossier d’agrandissement de l’Académie Zig Zag de la rue Laurier Ouest à Victoriaville. Celle-ci a répondu par une courte déclaration écrite intitulée «Déclaration de la Ville de Victoriaville en lien avec l’avis de motion visant le changement de zonage de la zone H164».

Mercredi, la directrice de l’établissement scolaire, Gloria Danella, est allée devant l’hôtel de ville de Victoriaville avec une pancarte, dénonçant ce qu’elle qualifie être de la mauvaise foi et de l’acharnement des instances municipales à bloquer son projet. Jeudi midi, elle y était aussi. Mme Danella a également commencé une grève de la faim lundi, désespérée de la situation.

Selon elle, on lui aurait mis des bâtons dans les roues tout au long du processus, notamment le 1er février, alors que le conseil municipal a présenté un avis de motion qui initie une consultation et qui enclenche un processus qui pourrait mener à la modification du règlement de zonage de la rue laurier Ouest pour y retirer les usages «écoles maternelles, primaires, secondaires».

Elle déplore le fait que depuis que le projet est sur la table de travail (environ trois ans), de nouveaux règlements obligent l’école à modifier ses plans. Mme Danella prétend également avoir obtenu de mauvaises informations de la part de personnel municipal, ce qui a occasionné des dépenses inutiles à l’école. «Lorsque nous parlons de nos problèmes de changement de règlement à d’autres entrepreneurs de la construction, dont des architectes et même des agents d’immeubles, ils ont tous la même triste histoire à raconter. Leurs projets étaient refusés à la suite d’un changement de zonage ou autres changements dans les règlements, en cours de route, sans en être avisés», explique-t-elle. La directrice ajoute que la Ville dirait qu’elle se plaint simplement parce qu’elle est déçue que son projet ne soit pas accepté tel quel, mais elle affirme que les modifications à apporter ne sont pas si importantes, mais que le changement de zonage fera en sorte qu’elle ne pourra plus déposer un projet avec modifications.

Quant à la Ville de Victoriaville, voici sa déclaration : «Le Conseil municipal de la Ville de Victoriaville a décidé d’exercer son pouvoir règlementaire dans le secteur hautement patrimonial de la rue Laurier Ouest, afin de préserver l’harmonie entre les différents usages pouvant y être exercés.

Cette décision fait suite à la réception d’une pétition signée par les résidents des rues Laurier Ouest, Poisson et des Frères demandant un changement de zonage, évoquant des problèmes de circulation et de stationnement dans le secteur.

Par conséquent, un avis de motion a été déposé en séance ordinaire du conseil municipal le lundi 1er février dans le but de retirer l’usage «écoles, maternelle, primaire et secondaire» du secteur. Cette décision ne retire pas les droits acquis exercés pour les écoles déjà présentes dans le secteur.

Dans le cadre de cette procédure, une consultation écrite se tiendra afin que les parties ayant des commentaires à formuler au sujet de cet avis de motion aient l’occasion de les présenter au conseil municipal. À ce moment, la Ville souhaite permettre la tenue de la consultation écrite prévue en marge du présent avis de motion pour ainsi permettre à l’ensemble des parties concernées de s’exprimer sur le sujet».