Une motion de félicitations pour Amélie Poiré-Lehoux

Le conseil municipal de la Ville de Plessisville a profité de sa première séance publique de l’année 2019 pour adresser une motion de félicitations à l’endroit de la hockeyeuse de 17 ans, Amélie Poiré-Lehoux, pour sa sélection au sein d’Équipe Québec qui participera aux Jeux du Canada en Alberta, du 15 février au 3 mars.

Comme ils le font chaque année à cette période-ci, les élus ont aussi adopté le règlement sur les taxes et compensations pour l’année 2019. Ils ont de plus entériné celui sur la tarification des biens, des services et des activités de la Ville de Plessisville.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Politique d’aide financière aux organismes, les élus ont résolu d’accorder en 2019 des subventions totalisant près de 22 000 $ pour des projets réalisés par six organismes de leur milieu.

Le conseil a par ailleurs mandaté la greffière à transmettre, par courrier recommandé, un dernier avis aux propriétaires ayant des arrérages de taxes dues et pour lesquels il n’y a aucune entente de paiement avec la Municipalité.

La Ville versera une subvention de 1000 $ à l’organisme Les Amis des scouts de Plessisville pour la collecte porte-à-porte des sapins de Noël qui a eu lieu le 12 janvier dernier. Il est toujours possible, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de se départir de leur sapin de Noël en communiquant avec le service municipal.

D’autre part, le conseil municipal a consenti un prêt de près de 15 400 $ remboursable sur une période de neuf ans au taux de 1% dans le cadre du programme FIME (Financement innovateur pour des municipalités efficaces). Ce programme vise à octroyer du financement aux propriétaires de bâtiments admissibles lors de travaux de rénovation écoénergétiques ayant comme objectif de réduire la consommation d’énergie du bâtiment, de sorte que les économies engendrées couvrent en partie ou en totalité le remboursement du prêt.

Le conseil a aussi autorisé le maire Mario Fortin et la greffière Lydia Laquerre à signer au nom de la Ville de Plessisville l’entente à intervenir avec la Municipalité de Villeroy prévoyant la fourniture de services techniques en eau potable.

Enfin, Sabrina Viger et Maxime Naud, tous deux résidents de Plessisville et membres du Comité environnemental de L’Érable, ont été désignés pour former le comité de développement durable.

À lire : Amélie Poiré-Lehoux participera aux Jeux du Canada