Amélie Poiré-Lehoux participera aux Jeux du Canada

Photo de Charles-Antoine Gagnon
Par Charles-Antoine Gagnon
Amélie Poiré-Lehoux participera aux Jeux du Canada
Amélie Poiré-Lehoux représentera Plessisville lors des prochains Jeux du Canada. (Photo : www.lanouvelle.net)

Sélectionnée pour participer aux prochains Jeux du Canada, la Plessisvilloise de 17 ans Amélie Poiré-Lehoux souhaite aider Équipe Québec à remporter la médaille d’or lors de cette compétition présentée, du 15 février au 3 mars, à Red Deer, en Alberta.

Celle s’alignant actuellement avec les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit en première division collégiale s’est taillé un poste au sein d’Équipe Québec au terme d’un long processus. Elle a appris l’heureuse nouvelle vendredi, tout comme ses 19 coéquipières.

«C’est gros parce que ce sont toutes les filles du Québec. Il faut vraiment se tailler une place parmi les meilleures. C’est donc une grande opportunité et une belle réussite», dit-elle.

Équipe Québec a dévoilé l’identité de ses joueuses vendredi après un long processus de sélection.

L’attaquante se décrit comme une joueuse rapide et intense, en mesure de bien jouer dans les deux sens de la patinoire. Quant aux responsabilités qui lui seront confiées avec Équipe Québec, elle précise faire confiance au groupe d’entraîneurs en place.

«On est vraiment 20 bonnes filles d’après moi. Les entraîneurs vont donc décider c’est quoi mon rôle. Je vais le prendre et faire de mon mieux.»

L’objectif de sa formation sera de remporter la médaille d’or, chose que les représentantes du Québec étaient parvenues à faire lors des derniers Jeux du Canada, en 2015, en Colombie-Britannique. En finale, le groupe avait eu le dessus 2 à 1 en prolongation contre l’Ontario.

Pour Amélie, il ne s’agira pas d’une première compétition contre des adversaires de l’extérieur du Québec. Plus jeune, elle a participé au Tournoi international pee-wee B.S.R.

La Plessisvilloise de 17 ans aura l’occasion d’enfiler l’uniforme d’Équipe Québec à plusieurs occasions dans les prochaines semaines.

Bon départ avec les Lynx

Ayant débuté ses études collégiales à l’automne, la Plessisvilloise a su bien s’adapter au niveau de jeu dans les rangs collégiaux. À ses 14 premières parties, l’étudiante en Sciences de la nature a amassé 15 points contre des joueuses âgées de 17 à 20 ans. Son équipe présente une fiche de dix victoires, deux défaites en temps réglementaire et deux autres en prolongation.

L’attaquante a l’intention de disputer trois saisons avec les Lynx. Elle entend ensuite poursuivre ses études à l’université, tout en continuant à jouer au hockey. «Avec les filles, on ne peut pas gagner notre vie avec ça, mais le but ultime c’est quand même d’aller le plus loin possible.»

Dirigée par l’entraîneure-chef Noémie Marin, Équipe Québec disputera son premier match des Jeux du Canada le 24 février contre le Nouveau-Brunswick.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des