Une entente bénéfique pour la Fabrique et la Ville de Victoriaville

Au début du mois de février 2024, la Fabrique Sainte-Victoire et la Ville de Victoriaville ont convenu d’une entente au bénéfice de toutes et tous. 

La Ville deviendra ainsi propriétaire de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, de son presbytère et de son terrain d’une superficie de 13 354 m2. La vente de ces actifs, au montant de 1 M $, permettra à la Fabrique de poursuivre ses activités dans les églises Sainte-Victoire et Sainte-Famille. L’entente prévoit également 500 000 $ en services professionnels et techniques destinés aux églises Sainte-Victoire et Sainte-Famille pour les 10 prochaines années.

La Fabrique et la Ville de Victoriaville sont convaincues que cette entente unique est favorable au développement des deux organisations et répond aux besoins de la population. Cette collaboration assure l’avenir de deux lieux de cultes importants, soit les églises Sainte-Victoire et Sainte-Famille. Quant à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, elle sera conservée et la Fabrique y poursuivra ses activités pour les 5 prochaines années minimalement.

Pour la Ville, cette acquisition permettra notamment la création de nouvelles unités d’habitation abordables sur une portion du terrain. L’organisme à but non lucratif Innov Habitat Victo, dont la mission est d’acquérir et de créer des unités d’habitations locatives abordables, sera mis à contribution dans ce projet.  La Ville évaluera également les différentes options en regard de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, dont la possibilité d’en faire bénéficier les organismes socioculturels qui ont besoin d’espace.

L’entente a été soumise au diocèse de Nicolet afin d’obtenir l’approbation finale. Elle s’inspire des attentes formulées par les paroissiens à la suite d’un sondage réalisé à l’été 2021 au sujet de la pérennité des églises.