L’Eurovision lancera une bataille canadienne pour la meilleure chanson en 2023

Sadaf Ahsan, La Presse Canadienne
L’Eurovision lancera une bataille canadienne pour la meilleure chanson en 2023

TORONTO — Le Canada obtient sa propre version du spectacle musical souvent extravagant «Concours Eurovision de la chanson».

Les organisateurs de l’événement multinational annoncent que «l’Eurovision Canada» sera présenté pour la première fois en 2023.

Il mettra en vedette des artistes musicaux et des groupes de chaque province et territoire qui interpréteront leurs propres chansons dans divers genres.

Comme l’original, les participants s’affronteront dans une série de compétitions de qualification, menant aux demi-finales et à la grande finale.

La production dérivée devrait être réalisée par ASC Inc., ainsi que par Insight Productions, établie à Toronto et connue pour «The Amazing Race Canada» et «Big Brother Canada».

Le diffuseur et l’hôte seront annoncés dans les prochaines semaines.

Bien que cela marque le début de l’Eurovision au Canada, ce ne sera pas la première fois que l’événement est marqué par des talents canadiens. À 20 ans, Céline Dion a remporté le «Concours Eurovision de la chanson» en 1988 alors qu’elle représentait la Suisse.

L’Eurovision a une longue histoire en Europe où il a été créé en 1956 dans le cadre d’un effort visant à unir les pays européens après la Seconde Guerre mondiale grâce à des programmes télévisés transfrontaliers.

Au fil des ans, il a aidé à lancer les carrières internationales d’ABBA, de Julio Iglesias et, plus récemment en 2021, du groupe de rock italien Måneskin. Il s’est également forgé une réputation de performances décalées mettant en vedette des costumes et des décors flamboyants.

Plus tôt cette année, NBC a lancé une production dérivée télévisée surnommée «American Song Contest», avec des artistes de chacun des 50 États en compétition pour un premier prix qui sera décerné le 9 mai.

L’auteure-productrice d’Insight Productions, Lindsay Cox, a qualifié le Canada de «maison idéale» pour la prochaine itération du concours.

«L’écriture de chansons phénoménale et l’extraordinaire musicalité de ce pays peuvent s’opposer à n’importe quel autre dans le monde», a indiqué Mme Cox lundi dans un communiqué.

L’Eurovision a rassemblé un nombre important d’abonnés en ligne en dehors de ses pays de diffusion et a été au centre de la comédie diffusée sur Netflix en 2020 de Will Ferrell et Rachel McAdams «Concours Eurovision de la chanson : L’histoire de Fire Saga».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires