L’acteur David Soul, du duo télévisé «Starsky et Hutch», est mort jeudi à 80 ans

LONDRES — L’acteur David Soul, qui s’était fait connaître en incarnant «Hutch»  dans la populaire série télévisée américaine des années 1970 «Starsky & Hutch», est décédé à l’âge de 80 ans.

Son épouse, Helen Snell, a déclaré que David Soul était mort jeudi «après une vaillante bataille pour la vie en compagnie aimante de sa famille».

David Soul avait incarné le blond détective Ken Hutchinson, dit «Hutch», aux côtés de Paul Michael Glaser, qui était «Starsky». La série «Starsky & Hutch» a été diffusée sur ABC entre 1975 et 1979 et est devenue si populaire qu’elle a donné naissance à une multitude de jouets pour enfants, dont la fameuse Ford «Gran Torino» rouge des deux comparses.

Alors au sommet de sa renommée, David Soul, aussi chanteur, a atteint les palmarès avec le titre «Don’t Give Up on Us», en 1976.

Soul a vécu au Royaume-Uni de nombreuses années, interprétant plusieurs rôles sur scène. En 2001, il a gagné un procès en diffamation contre un journaliste qui avait qualifié une pièce dans laquelle il jouait, «The Dead Monkey», de pire production qu’il ait jamais vue – sans l’avoir vue.

Soul a également interprété le rôle-titre dans «Jerry Springer – The Opera» sur une scène du «West End» à Londres.

David Soul et son comparse Glaser ont fait des apparitions dans une version sur grand écran de «Starsky & Hutch», en 2004, avec Ben Stiller dans le rôle de Starsky et Owen Wilson dans le rôle de Hutch.