La semaine à l’écran: «En attendant Raif» ou le combat d’Ensaf Haidar
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 4 au 10 mars 2023:
Il y a près d’un an, le blogueur saoudien Raif Badawi était finalement libéré après avoir été emprisonné par Riyad depuis 2012, au plus grand soulagement de sa femme, qui luttait depuis le Québec pour faire libérer son mari.
Ensaf Haidar, qui habite Sherbrooke avec ses enfants, avait appris la nouvelle de sa libération par un appel de son mari.
Si Raif Badawi a été libéré de prison, il n’a toujours pas obtenu la permission de quitter l’Arabie saoudite, ce qui l’empêche de rejoindre sa famille à Sherbrooke.
Le documentaire «En attendant Raif» raconte le récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement de la monarchie saoudienne et le combat sur plusieurs années d’Ensaf Haidar pour faire libérer le célèbre prisonnier d’opinion.
Le film observe de l’intérieur les épreuves traversées par cette réfugiée mère de trois enfants, tant au Québec, sa terre d’adoption, que sur la scène internationale.
Raif Badawi a été emprisonné en 2012 et condamné en 2014 à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et à une amende d’un million de riyals saoudiens pour avoir critiqué les autorités religieuses du pays.
ICI RDI – Mardi 7 mars à 19h30
ICI TÉLÉ – Samedi 1er avril à 22h30
—
L’accès aux sages-femmes
L’accessibilité des services des sages-femmes demeure limitée au Québec, et les femmes enceintes sont très largement orientées vers les médecins et les hôpitaux.
C’est le constat de la réalisatrice Claudie Simard, qui souligne que les sages-femmes assistent 4 % des naissances au Québec, contre 25 % en Colombie-Britannique.
Dans le documentaire «Sages & rebelles», elle suit plusieurs sages-femmes auprès des parents qu’elles accompagnent, cherchant à dévoiler une réalité insoupçonnée, loin des clichés.
De la Mauricie, en passant par la Gaspésie jusqu’à Vancouver avec un arrêt dans la communauté crie de Chisasibi, la réalisatrice brosse un portrait de l’état des lieux au Canada.
ICI Télé – Samedi 4 mars à 22h30
—
L’arbre généalogique des personnages marquants de Michel Tremblay
Le metteur en scène René Richard Cyr revisite les multiples personnages de l’œuvre de Michel Tremblay, qui a eu 80 ans en 2022.
Le projet télévisuel «Michel Tremblay en quatre-vingts temps» propose les prestations sur scène d’une dizaine de comédiens et comédiennes qui s’enchaînent et se répondent en monologues, dialogues, choeurs ou chansons.
Le titre réfère à «Albertine en cinq temps», dialogue déchirant d’une femme avec elle-même à cinq âges de sa vie.
Le travail dramaturgique de René Richard Cyr retrace l’arbre généalogique des personnages marquants de Tremblay à travers les époques, puisant dans un riche répertoire et abordant notamment l’émancipation de la condition ouvrière, féminine et queer.
La carrière du plus illustre des dramaturges québécois a donné plus de 30 pièces, jouées dans plusieurs langues à travers le monde.
Télé-Québec – Samedi 4 mars à 21h00
—
Hommage à la puissance de l’écriture de Nelly Arcan
Il y a dix ans, la création théâtrale d’après l’oeuvre de Nelly Arcan «La fureur de ce que je pense» était jouée pour la première fois au Théâtre Espace GO. La pièce a fait escale depuis à Madrid, Amsterdam, Tokyo, et dans plusieurs autres villes.
La pièce fait maintenant l’objet d’une transposition télé, qui apporte son éclairage par des entrevues avec les conceptrices Sophie Cadieux et Marie Brassard ainsi qu’avec les interprètes.
Dans «La fureur de ce que je pense», des femmes se révèlent à travers les chambres d’une maison vitrée, illustrant les facettes de l’autrice de «Putain» et de «Folle».
À chaque chambre correspond un monologue autour d’un thème: l’image, la filiation, le cosmos, la confusion des genres, l’attraction de la mort, la folie, la solitude.
Le collage de textes de Nelly Arcan veut rendre hommage à la puissance de l’écriture de la grande autrice.
La pièce est diffusée à Télé-Québec à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Nelly Arcan aurait eu 50 ans en mars 2023.
Télé-Québec – Mercredi 8 mars à 20h00
Note aux lecteurs: Version corrigée. «En attendant Raif» est diffusé le mardi 7 mars à 19h30, et non à 20h00.