Zachary Hollands sur l’équipe nationale de volleyball de plage

Récemment, le Victoriavillois Zachary Hollands a appris une excellente nouvelle dans le cadre de sa carrière de joueur de volleyball. En effet, Volleyball Canada l’a nommé sur la formation nationale de volleyball de plage.

C’est notamment en compagnie de cinq autres Québécois, dont son partenaire Jérémy Doyon, que Hollands a été nommé sur cette équipe nationale. Le jeune homme de 21 ans précise cependant qu’il s’agit de la formation de réserve afin de préparer la relève pour les grands événements, dont les Jeux olympiques. «Le fait de se retrouver sur cette équipe afin de monter au niveau supérieur, ça rend tout ça stimulant et encourageant. Je prends ça comme une petite tape dans le dos. Depuis mes débuts dans le volleyball, j’ai toujours été très compétitif, donc le fait d’atteindre ça, c’est un gros accomplissement», a-t-il partagé.

De ce fait, de mai à août, Hollands se retrouvera du côté de Toronto, où l’équipe de Volleyball Canada a établi ses quartiers généraux, afin d’être encadré par les meilleurs enseignants canadiens de cette discipline sportive. «Nous allons pratiquer avec tous les autres Canadiens qui ont été retenus sur l’équipe nationale. Nous allons nous entraîner chaque jour pendant ces quatre mois.»

En parallèle, Hollands, qui étudie à l’Université de Sherbrooke en génie électrique, suivra également un stage dans une firme torontoise de génie-conseil. Il fera donc ses entraînements en matinée avec l’équipe canadienne pour ensuite se diriger du côté de son stage.

Dans la bonne direction pour les grands événements

En se retrouvant sur cette équipe nationale de développement, Hollands voit donc en ligne de mire les plus grands rendez-vous internationaux de volleyball de plage auxquels ils pourraient être appelés à participer. «Je suis notamment en train de regarder les compétitions des prochains mois. Nous sommes rendus là, à aller jouer des tournois sur la scène internationale. Nous regardons ça de près mon partenaire et moi.»

Pour le commun des amateurs de sports, les Jeux olympiques demeurent le Saint-Graal des compétitions sportives. Il ne faut cependant pas précipiter les choses. Âgé d’à peine 21 ans, Hollands a encore le temps de se développer et d’atteindre un plus haut niveau encore étant donné que l’apogée d’un joueur de volleyball arrive plutôt vers la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. «Le volleyball de plage, c’est habituellement un sport au développement plus tardif. Souvent, ce sont des joueurs qui jouaient à l’intérieur qui se mettent à jouer au volleyball de plage par la suite. Souvent, les gens qui jouent sur la plage sont plus vieux, mais si tu ne fais que ça, ton apogée pourrait être environ au même moment qu’eux qui sont en volleyball intérieur.»

Dans les prochains mois, si la situation sanitaire le permet, Hollands pourrait prendre part au circuit provincial québécois, au Championnat canadien ou encore à l’Open de Vancouver au sein des frontières canadiennes. Pour les tournois à l’extérieur du pays, c’est la pandémie de la COVID-19 qui risque de dicter si oui ou non il pourra s’y rendre.