Yanni Gourde rafle une deuxième coupe Stanley consécutive

Pour la deuxième fois en moins d’un an, l’ancien attaquant des Tigres de Victoriaville, Yanni Gourde, a soulevé la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay.

En finale, le petit attaquant a eu raison de son ami Phillip Danault et des Canadiens de Montréal en cinq rencontres. Gourde, en 23 matchs de séries, a inscrit 6 buts et 1 mention d’aide, en plus d’afficher un différentiel de +4.

Hier soir (mercredi), le Lightning a mis la touche finale à son championnat en signant une victoire de 1 à 0.

Le gardien de but Andrei Vasilevskiy a été élu le joueur le plus utile des séries. Il a maintenu un dossier de 16 victoires et 7 défaites, avec une moyenne de buts alloués de 1,90 et un pourcentage d’arrêts de .937.

Dans le camp du Tricolore, malgré le revers, Phillip Danault et ses coéquipiers n’ont pas à rougir de leur rendement, bien au contraire. Le patineur victoriavillois a récolté un but et trois passes en séries. Il a été surtout brillant défensivement, réussissant à neutraliser les meilleurs éléments adverses.

Reste à voir maintenant ce que l’avenir lui réserve. Il pourrait avoir disputé son dernier match dans l’uniforme des Canadiens de Montréal, considérant qu’il deviendra dans les prochains jours joueur autonome sans compensation. La question est de savoir si la direction du CH sera en mesure de répondre favorablement à ses demandes salariales.