Yanni Gourde et le Lightning remportent la coupe Stanley

Pour la deuxième année consécutive, un ancien joueur des Tigres verra son nom être gravé sur la coupe Stanley. Après Samuel Blais avec les Blues de St-Louis, c’est au tour de Yanni Gourde et le Lightning de Tampa Bay de remporter le plus précieux trophée du hockey. Ils ont disposé des Stars de Dallas en six parties grâce à un gain de 2 à 0.

Utilisé principalement au sein de la troisième unité de la formation dirigée par Jon Cooper, Gourde a connu de solides séries. En 25 parties, le natif de Saint-Narcisse a récolté 14 points, dont sept buts.

Jamais repêché dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) puis dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Gourde s’est implanté avec Tampa Bay à l’âge de 25 ans. Il avait initialement amorcé son parcours chez les professionnels avec l’organisation des Sharks de San Jose. Gourde s’était entendu avec les Sharks après un parcours de trois saisons chez les Tigres. Lors de sa dernière saison dans le circuit Courteau, Gourde avait été le meilleur pointeur avec une récolte de 124 points en 68 parties.

Depuis le début de sa carrière dans la LNH, le patineur de 5’09’’ et 173 livres compte 175 points en 254 parties.