Yanick Jean heureux de rentrer à la maison

SAGUENAY. Le directeur des opérations hockey des Sags, Laval Ménard, a confirmé, samedi, le congédiement de l’entraîneur Patrice Bosch et du directeur général Marc Fortier lors d’une conférence de presse. Il a par le fait même présenté avec fierté leur remplaçant, Yanick Jean, qui occupera les deux fonctions.

Laval Ménard a salué le professionnalisme de Patrice Bosch et de Marc Fortier dans les circonstances difficiles de leur congédiement. La direction est toutefois insatisfaite du début de saison de l’équipe qui croupit au 17e échelon au classement général, un changement était donc nécessaire.

«Le contexte nous oblige à prendre cette décision difficile. Yanick Jean était ciblé, c’était le seul candidat sur ma liste et j’ai eu la permission des Tigres de Victoriaville de lui parler», relate Laval Ménard. Les discussions pour embaucher Yanick Jean ont commencé lundi dernier (24 novembre) après que l’équipe se soit effondrée en troisième période alors qu’elle menait 5 à 1 contre Val-d’Or.

Retour aux sources

«Je suis Sags, je me suis présenté ici pour les retrouvailles de notre édition gagnante de 1994. J’ai compris que les Saguenéens, c’est plus qu’une équipe de hockey, c’est une famille et c’est ma famille, a déclaré d’entrée de jeux Yanick Jean, natif de Chicoutimi. Pour moi, c’est un gros défi. Il faut recréer un sentiment d’appartenance et de fierté», a-t-il ajouté.

Jean est excité d’affronter la pression à Chicoutimi. «J’ai vraiment hâte», s’est-il contenté de dire avec un large sourire.

Le nouvel entraîneur n’entrera pas en fonction avant lundi. Il désire prendre le temps de se familiariser avec son nouvel environnement: «Quand tu veux bâtir une famille, il faut que tu prennes le temps de connaître les individus.»

La nouvelle acquisition sera en poste pour cette saison, ainsi que les trois prochaines campagnes à Chicoutimi. Selon ce qu’a révélé Yanick Jean, une année d’option pour une autre saison est aussi rattachée au contrat par la suite. Les détails n’ont toutefois pas été dévoilés.

L’ancien des Tigres de Victoriaville n’a pas voulu confirmer l’arrivée de Claude Bouchard comme adjoint. Il désire évaluer son personnel d’entraîneurs avant de prendre une décision.

«Les joueurs vont devoir se coucher tôt. Ils vont travailler et je vais inculquer une éthique de travail irréprochable», soutient celui qui a joué pour les Bleus pendant quatre saisons de 1992 à 1996, en plus d’avoir été derrière le banc comme adjoint de 2002 à 2005.

Laval Ménard a été élogieux d’entrée de jeux envers le nouveau directeur général et entraîneur-chef des Sags.

«C’est un homme d’expérience avec une fiche gagnante qui est un Sags dans l’âme et qui a le logo de l’équipe tatoué sur le cœur. Il a joué pour les Saguenéens et il a gagné une bannière ici. C’est très positif pour nous.»

Regrets

L’organisation regrette le fil des évènements quand RDS a sorti la nouvelle du congédiement de Bosch et de Fortier sur les médias sociaux, vendredi soir, alors que les Sags étaient en action à Rimouski. «C’est plate, c’est certain! On n’avait pas de contrôle là-dessus et l’information n’est pas sortie des Saguenéens. Aujourd’hui, on a l’homme de la situation et on regarde en avant. Je rêvais d’être assis aux côtés de Yanick Jean», de confier Laval Ménard.

«Malheureusement, c’est dommage. Il y a des gens qui, pour un scoop, sont prêts à tout. On ne contrôle pas les réseaux sociaux et il faut vivre avec ça», a déploré, quant à lui, le gouverneur de l’équipe, Phil Desgagné.