Xavier Simoneau : un joueur pas comme les autres

Il a 16 ans, mais il joue avec l’aplomb d’un vétéran de 19 ans. Il mesure 5’06’’ et pèse 172 livres, mais il dérange comme un joueur de 6’00’’ et 200 livres. Voilà deux phrases bien simples, mais qui décrivent quel genre de joueur est ce fameux numéro 81 des Voltigeurs de Drummondville, Xavier Simoneau.

Lors de la rencontre de vendredi soir contre les Tigres de Victoriaville, les quelque 2500 personnes réunies au Colisée Desjardins ont pu apprécier les performances de cette recrue qui a inscrit le but vainqueur en prolongation en plus d’ajouter trois passes lors des 60 premières minutes de jeu.

Joueur des grandes occasions, Simoneau s’est toujours fait un devoir de sauter sur toutes les chances qui se présentent à lui afin de faire mentir tous ses détracteurs. «Je me fais souvent dire que je suis trop petit, mais on peut voir sur la patinoire que les autres joueurs ne m’aiment pas beaucoup. Ça fait partie de mon jeu. C’est ce qui me donne de l’intensité et le désir de prouver que je peux jouer ici. C’était mon rêve de jouer dans le junior majeur, maintenant je veux prouver pourquoi j’ai ma place ici, et ce, malgré ma taille.»

Au-delà des points, ce qui retient l’attention, c’est l’utilisation qu’en fait son entraîneur Dominique Ducharme. Celui-ci l’a employé en désavantage numérique, en avantage numérique tout en l’envoyant sur la patinoire en fin de rencontre alors que la marque était de 5 à 5. Dans une ligue où les joueurs de 19 et 20 ans ont très souvent la faveur des entraîneurs dans ce genre de situation, cela démontre ce qui fait de Simoneau un joueur d’exception. «Je venais ici à 16 ans pour apprendre, chose que je fais, mais vraiment de la bonne manière en jouant un peu partout. En étant utilisé en supériorité numérique, en désavantage numérique ou à cinq contre cinq, ça me montre que mon entraîneur a entièrement confiance en moi. C’est quelque chose qui m’aide à performer»

En 18 rencontres jusqu’ici cette saison, Simoneau totalise 15 points, dont six buts. Il a d’ailleurs pris part au Défi mondial des moins de 17 ans avec Équipe Canada rouge un peu plus tôt cette saison. Fort de ses quatre points en six parties, il a été l’un des principaux artisans de la conquête de la médaille d’argent de sa formation. Fait à noter, le patineur natif de Saint-André-Avellin en Outaouais avait obtenu, lors de la saison 2015-2016, le statut de joueur exceptionnel pour évoluer au sein du circuit midget AAA québécois avec l’Intrépide de Gatineau dès l’âge de 14 ans. Samuel Poulin, Xavier Parent et Olivier Desroches avaient également obtenu ce statut au même moment.