Vulkins : le président de la Corporation confirme son départ
Président de la Corporation des Vulkins depuis 2011, Vincent Leblond a confirmé qu’il quitterait sa fonction au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, désirant donner à d’autres la chance d’insuffler une «énergie nouvelle» à l’organisation.
L’ex-porte-couleurs du club de football affirme que son départ n’est pas lié aux récents événements ayant mené au congédiement de l’entraîneur-chef Alain Tourigny. Vincent Leblond soutient qu’il avait signalé son intention de quitter aux autres administrateurs de la Corporation l’hiver dernier. «Mon départ n’a rien à voir avec les événements», insiste-t-il.
S’il ne connaît pas encore la date de son départ, c’est parce qu’il souhaite assurer une transition harmonieuse avec son successeur. Le président ne croit pas que son départ, combiné à celui de trois autres administrateurs, dont Éric Allard, ébranlera les bases de l’organisme. «Nos partenaires financiers sont toujours là, le recrutement va quand même bien, notre équipe d’entraîneurs est en place et nous misons sur des infrastructures de haut niveau, meilleures que celles de certaines équipes de première division», explique-t-il.
Vincent Leblond rappelle que la Corporation a vu le jour en 2011 afin d’assurer la pérennité de l’équipe de football des Vulkins, notamment en assurant une meilleure santé financière à l’équipe. «La Corporation a amené de belles choses. Son impact a été évident sur l’équipe. Nous avons désormais un entraîneur (en permanence) au Cégep. C’est du jamais-vu dans l’histoire de l’équipe», a-t-il ajouté.
Le président préfère ne pas se mouiller quant à l’avenir de l’organisme. Celui-ci n’est pas voué à disparaître, mais certains aimeraient lui octroyer moins de pouvoir en matière décisionnelle. Le week-end dernier, la Corporation avait entériné la demande de son entraîneur Alain Tourigny, qui souhaitait mettre un terme à son association avec quelques entraîneurs adjoints. La décision a choqué plusieurs joueurs de l’équipe, si bien que les administrateurs de la Corporation ont fait volte-face le lendemain, réembauchant les adjoints et congédiant plutôt Tourigny. Ces événements ont mené à la démission de plusieurs administrateurs.
Autrefois, c’était le responsable des sports du Cégep qui décidait du sort du personnel d’entraîneurs de l’équipe. Vincent Leblond quitte avec l’espoir de voir l’équipe continuer dans la même veine. Il rappelle que la dernière saison (l’équipe a maintenu un dossier de .500) s’est avérée positive. L’avenir est prometteur chez les Mauves selon lui.
Les Vulkins, par ailleurs, passeront dans la section sud-est de la troisième division la saison prochaine. Ils affronteront donc des équipes évoluant plus près de Victoriaville, ce qui s’avère une bonne nouvelle à ses yeux.