Volleyball : les Vulkins demeurent invaincus après 19 parties

L’équipe masculine de volleyball des Vulkins du Cégep de Victoriaville est en voie de compléter une saison sans avoir subi de défaite. Elle présente une fiche de 19 victoires en autant de parties, tout en ayant perdu seulement trois manches. Déjà assuré du premier rang de sa division et de participer au championnat de conférence, le groupe refuse de s’arrêter.

Dans ce qui était leur dernier match de la saison à domicile, vendredi soir, les Vulkins ont aisément disposé des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, parmi leurs plus proches poursuivants au classement, en trois manches. L’équipe perçoit cette rencontre, et les autres disputées depuis le début de la saison, comme une préparation pour le championnat de conférence, là où elle s’était fait surprendre l’an dernier après avoir terminé la saison régulière avec 23 gains et deux revers.

«L’année passée, on avait perdu seulement deux matchs. Je crois fortement que c’est un abus de confiance qu’on a eu à la fin de la saison. On ne s’est pas trop méfiés et c’est ça qui a fait défaut, indique l’entraîneur-chef, Mario Charland, très satisfait des résultats obtenus et de l’effort fourni sur le terrain jusqu’à maintenant cette saison. L’objectif premier cette année, c’est vraiment d’aller le plus loin possible et chaque membre de l’équipe se donne beaucoup plus à 100%.»

L’équipe pourrait se qualifier pour le championnat provincial, le 23 mars à Jonquière.

Au volleyball, les équipes de deuxième division collégiale sont divisées en deux conférences de deux sections. Les Vulkins évoluent dans la section Centre-du-Québec. La conférence Nord-Est comprend aussi la section Québec et Chaudière-Appalaches. Les meilleures équipes des deux sections s’affrontent uniquement en fin de saison à l’occasion du championnat de conférence. Les quatre demi-finalistes de ce tournoi accèdent ensuite au championnat provincial.

Surpris par Rimouski

Lors de cette étape, l’an dernier, la formation du Cégep de Victoriaville avait été surprise par les Pionniers du Cégep de Rimouski, quatrièmes de l’autre section de sa conférence. Ayant l’occasion de se reprendre, elle s’était ensuite inclinée contre les  Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Dans le camp des Vulkins, tout a été mis en œuvre afin d’éviter qu’un tel scénario se produise de nouveau. Les entraînements se déroulent avec un bon niveau d’intensité.

«L’année passée, on était quand même confiants. On a eu une défaite crève-cœur aux qualifications. Cette année, on a faim, donc on travaille avec agressivité, indique Thomas Landry pour qui il s’agit d’une deuxième saison dans l’uniforme des Vulkins. Le noyau de joueurs qui est principalement sur le partant n’avait pratiquement jamais vécu ce genre de match. Là, on arrive avec un match derrière la cravate, donc on est prêts à aller se battre. On sait à quoi s’attendre.»

Le noyau, dont il est question, est formé de quelques joueurs ayant évolué ensemble au secondaire avec les Vicas avant de se rapporter aux Vulkins pour le début de leur parcours collégial, à la session d’automne 2017. Ses membres et leurs coéquipiers auront l’occasion de qualifier leur équipe pour le championnat provincial le samedi 23 mars à Jonquière. C’est alors que seront réunies les meilleures équipes de la conférence Nord-Est de la deuxième division collégiale.