Victoriaville sort gagnant d’un duel à rebondissements

Dans un match à caractère offensif comportant son lot de rebondissements, les Tigres de Victoriaville ont su profiter de leurs chances pour finalement l’emporter par la marque de 5 à 4 contre les Cataractes de Shawinigan. Il s’agit de la troisième victoire consécutive des Victoriavillois.

La première période a donné droit à un bon spectacle alors que trois buts ont été inscrits. Olivier Mathieu a tout d’abord frappé dès la première minute de jeu pour donner les devants aux Félins. Les Cataractes ont toutefois répondu avec conviction pour inscrire deux buts grâce au Plessisvillois Mavrik Bourque et Jérémy Martin. «Nous avons connu un excellent départ avec six lancers et un but dès les premières minutes. Nous nous sommes cependant assis sur ça un peu en pensant que ça serait un match facile. Ça a été l’une de nos mauvaises périodes de la saison. Nous étions lents et en retard en première. Ce que j’ai aimé, c’est la façon dont nous nous sommes regroupés à partir de la deuxième période», a estimé l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

En début de deuxième tiers, Jan Drozg a offert un avantage numérique aux Tigres et ceux-ci en ont profité rapidement. Profitant de temps et d’espace, le capitaine Simon Lafrance a battu le gardien Alex Coulombe avec un lancer parfait pour faire 2-2. Les Cataractes ont toutefois donné la réplique lors d’un avantage numérique par la suite. Après avoir vu Conor Frenette bloquer un violent lancer de la pointe, Jan Drozg a récupéré la rondelle pour ensuite décocher un tir précis qui a eu raison de Fabio Iacobo. Mathieu a cependant répliqué avec son deuxième de la rencontre par la suite pour créer l’égalité. Charles Beaudoin a inscrit un le troisième but en supériorité numérique de l’engagement pour redonner les devants aux locaux.

Désireux de créer l’égalité, les Tigres ont augmenté le rythme en troisième période. À force de bourdonner, ils ont fini par créer l’égalité. C’est le tir de Vincent Sévigny, dévié au passage par Conor Frenette, qui a permis cette nouvelle égalité. Victoriaville a par la suite joué de chance lorsque le tir du centre de la patinoire de Médérick Racicot a trompé la vigilance de Coulombe. Ce but s’est finalement avéré celui de la victoire puisque les Centricois ont su résister aux attaques des Cataractes en fin de rencontre pour l’emporter.

Il n’y a pas si longtemps, la chance n’était pas avec les Félins, mais le but de Racicot a été perçu comme un retour du balancier dans leur camp. «Nous disons souvent que les dieux du hockey sont justes. Nous en avons une belle preuve ce soir en regardant le résultat. Juste avant, Lafrance avait vu Coulombe faire un gros arrêt. Il se demandait comment il avait fait pour l’arrêter. C’est une longue saison. Parfois, la chance est en ta faveur et d’autres fois non. Le but demeure de rester concentré.»

Des gardiens occupés

La première période a offert du jeu très ouvert alors que les Cataractes ont décoché 18 lancers en direction de Fabio Iacobo tandis que les Tigres ont lancé 11 fois en direction du gardien de 16 ans Alex Coulombe. Iacobo a finalement terminé sa soirée de travail avec 38 arrêts sur 42 tirs tandis que Coulombe en a repoussé 33 sur une possibilité de 38. «Il y a eu beaucoup de retours de lancers de part et d’autre. Plusieurs tirs créaient des deuxièmes, des troisièmes et même des quatrièmes occasions de marquer. Ce que j’ai aimé, c’est la façon dont Fabio est demeuré concentré. Il a été en mesure d’obtenir le gros arrêt quand c’était 5 à 4 pour nous», a noté le pilote victoriavillois.

Notes en rafale

– L’attaquant des Cataractes Gabriel Denis a été atteint directement à la bouche par un lancer de la pointe de son coéquipier au cours de la deuxième période. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.

– Simon Lafrance a connu une grosse soirée de travail pour les Tigres. Il a notamment inscrit un but et une passe en plus de décocher six lancers dangereux.

– Les deux équipes ont été à égalité à cinq reprises au cours de ce duel (0-0, 1-1, 2-2, 3-3 et 4-4).

– Le but de Racicot était son premier dans l’uniforme noir et jaune ainsi que son premier de la saison.

Les Tigres reprendront l’action dès samedi soir alors qu’ils accueilleront les Olympiques de Gatineau au Colisée Desjardins à compter de 19 h.