Une victoire d’équipe
Malgré que le duel entre les Tigres et le Phoenix peut se traduire au brio de Samuel Blais et d’Angelo Miceli qui, à eux deux, ont enregistré neuf points, Bruce Richardson a mentionné que cette victoire de 7 à 4 s’est gagnée en équipe.
Sachant d’entrée de jeu que son adversaire, battu 7 à 2 contre les Cataractes de Shawinigan, mercredi dernier, n’allait pas jouer les touristes à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault, ses protégés sont restés collés sur le plan de match établi. Tirant de l’arrière en première période, ils n’ont jamais regardé derrière, même si les Sherbrookois sont revenus de l’arrière à trois reprises.
«Nous avons affiché beaucoup de caractère et les gars ont compétitionné. Ça a été une partie plaisante à diriger, mais stressante en même temps. Du moins, nous avons fini avec les deux points et c’est ce qui est important», a commenté le pilote.
Vantant son avantage numérique, particulièrement efficace en deuxième période, ainsi que ses deux attaquants étoiles, il a également lancé des fleurs à ses joueurs de soutien. Les qualifiants «d’héros obscurs», ils ont eux aussi participé, à leur manière, à ce gain.
«Le trio de Li, Marcoux et Lauzon a neutralisé celui d’Audette (Daniel), ce qui leur a permis de passer du temps en zone offensive. D’autres comme Proulx, Gleizes et Cardinal n’ont peut-être pas joué énormément, mais ils ont accepté leur rôle. Ils ont démontré du caractère sur la glace, en plus d’afficher une attitude positive sur le banc», a-t-il raconté.
Médiocre à forces égales
À l’autre bout du corridor, Judes Vallée n’a pas mâché ses mots pour décrire la performance de sa troupe. L’ancien pilote des félins n’était pas du tout content des siens à forces égales.
«C’est très décevant. Nous n’avons pas été le prix le long des bandes et nous n’avons pas bloqué de rondelles. De plus, des bévues incroyables ont mené à des cadeaux en faveur des Tigres», a-t-il fait savoir.
Défensivement, Vallée a laissé entendre que sa formation était horrible dans sa zone. Ne voulant pas mettre la faute sur l’inexpérience de sa brigade défensive à cause des absences, notamment, de Jérémy Roy et Julien Bahl, certains de ses troupiers ont vu davantage de glace qu’à leur habitude.
«En 3e, nous avons manqué de concentration. Certains joueurs ont passé de 15 minutes à 25, ce qui n’est pas toujours évident, mais il faudra par contre se salir le nez», a-t-il complété.
Les Tigres, retrouvant le chemin de la victoire, croiseront le fer avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, dimanche (1er mars), à 16 h. Dans le cas du Phoenix, il accueillera ce même Armada, demain (28 février), à 16 h, au Palais des sports Léopold-Drolet.
*Dans le calepin
*Pascal Laberge a franchi le cap des 10 buts cette saison lorsqu’il a déjoué Evan Fitzpatrick entre les jambières en mi-chemin en deuxième période. Le jeune attaquant de 16 ans continue d’engranger des points dans l’uniforme des félins. En 23 matchs, il a noirci la feuille de pointage à 19 occasions, marquant 6 buts. Au total, il compte maintenant 29 points.
*Les 3068 spectateurs présents à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault, samedi, étaient la plus imposante foule cette saison. En fait, c’est la première fois que plus de 3000 personnes franchissent les portes du domicile des Tigres. Auparavant, le duel qui avait attiré le plus de partisans était le 28 décembre, alors que les Saguenéens de Chicoutimi avaient battu les félins au compte de 4 à 2. D’ailleurs, il s’agissait du retour de Yanick Jean dans les Bois-Francs.
*Angelo Miceli a enregistré son sixième truc du chapeau en carrière contre le Phoenix de Sherbrooke, son quatrième cette saison. Il avait auparavant réussi l’exploit le 21 septembre contre les Olympiques de Gatineau, ainsi que le 8 et le 21 novembre contre les Foreurs de Val-d’Or. Ses deux autres matchs de trois buts sont survenus le 23 février 2013 contre les Cataractes de Shawinigan ainsi que le 29 janvier face aux Remparts de Québec.