Une victoire avec panache

Les Tigres de Victoriaville avaient une grosse commande pour ce match contre les puissants Mooseheads de Halifax. Toujours aussi travaillants, ils ont réussi à causer la surprise en l’emportant 4 à 3.

«Je n’ai pas aimé notre départ, car nous étions sur les talons et nous les respections un peu trop. Ce que j’ai aimé beaucoup, c’est notre avantage numérique. Il nous a permis de nous enlever une tonne de pression. C’est surtout en deuxième et en troisième période que j’ai adoré la façon dont nous nous sommes comportés. Nous étions tout feu tout flamme en début de deuxième. C’est tout un effort d’équipe qui nous a permis de gagner ce match», a souligné l’entraîneur-chef Louis Robitaille à l’issue de la rencontre.

Au cours de la première, même s’ils n’avaient qu’un tir au but après dix minutes, ce sont les Tigres qui ont frappé les premiers. Profitant de deux avantages numériques consécutifs, les Victoriavillois ont fait mouche à deux reprises par l’entremise de Mathieu Sévigny et de Sean Larochelle. Au cours de la deuxième, la force de frappe offensive des Mooseheads a fait des ravages pour ramener tout le monde à la case départ grâce à des buts de Jared McIsaac et Samuel Asselin. En troisième période, les Tigres ont repris leur avance de deux buts grâce à leur duo russe. Egor Serdyuk a tout d’abord fait mouche à l’aide d’un tir voilé avant d’être imité par Mikhail Abramov sept minutes plus tard. Malgré un but tardif de Xavier Parent, les Tigres ont su tenir bon pour signer la victoire.

Cette victoire a notamment été rendue possible grâce au travail de certains jeunes de 17 ans, dont Serdyuk, Abramov, Sévigny, Frenette et Larochelle, première étoile de la soirée. «Si nous voulons que ces jeunes grandissent, nous devons leur faire vivre des situations. J’ai aimé la façon dont ils se sont comportés sans la rondelle. Sean a été très bon dans ses forces. J’ai aussi envoyé Serdyuk, Abramov et Frenette contre le trio d’Antoine Morand alors qu’il restait trois minutes à faire. Est-ce que ça va marcher tous les soirs? Je ne sais pas. Mais quand tu joues avec passion et dans l’identité de l’équipe, de bonnes choses vont arriver.»

Une frayeur pour Tristan Côté-Cazenave

En grande forme pour ce duel, le gardien Tristan Côté-Cazenave s’est payé une frayeur en troisième période lorsqu’il s’est écroulé au sol en douleur. Victime d’une crampe, il a dû retraiter au vestiaire de l’équipe avec l’aide de ses coéquipiers. Fabio Iacobo a donc dû garder le fort des Félins un peu moins de cinq minutes, réalisant six arrêts. De retour pour la fin de la rencontre, bien que visiblement encore en douleur, Côté-Cazenave a terminé sa soirée de travail avec 32 arrêts sur 35 lancers.

Notes en rafale

– Bien que sa séquence de matchs avec au moins un but se soit arrêtée à cinq, Lafrance a obtenu un point dans un sixième match consécutif avec une passe sur le premier but des siens. Dominic Cormier a également obtenu un point dans un sixième match consécutif.

– C’était un match d’avantage numérique puisque chaque équipe a marqué deux buts en pareille situation.

– Il y avait plusieurs partisans des Mooseheads dans les gradins ce soir. Jocktan Chainey et Alexis Gravel, deux joueurs natifs d’Asbestos, avaient plusieurs parents et amis présents pour la rencontre.

Les Tigres n’auront pas trop le temps de célébrer cette victoire puisqu’ils prendront la route du Saguenay samedi matin afin d’aller se frotter aux Saguenéens de Chicoutimi à compter de 16 h.