Une victoire au Cap-Breton pour finir

Grâce à une solide performance du gardien Tristan Côté-Cazenave (41 arrêts) et d’Egor Serdyuk (deux buts et but vainqueur en fusillade), les Tigres de Victoriaville ont pris la mesure des Screaming Eagles du Cap-Breton par la marque de 3 à 2 en tirs de barrage.

«J’ai adoré notre première, notre troisième période et notre prolongation. Nous avons joué un petit peu sur les talons en deuxième période. J’ai donc dit aux joueurs de ne pas changer la recette à l’entracte. Tristan a fait les gros arrêts aux bons moments. Nous avons notamment eu sept chances de marquer contre trois lors de la prolongation. On parle quand même de l’une des puissances de la ligue. Ça prouve que quand l’engagement des joueurs est total, le résultat est positif.»

Comme ce fut le cas lors des deux premiers matchs de ce voyage, les Tigres ont pris les devants par deux buts dès le premier engagement. Egor Serdyuk a tout d’abord inscrit son 18e de la saison sur des aides de Dominic Cormier et Olivier Mathieu en avantage numérique. Seulement 64 secondes plus tard, alors qu’il ne restait qu’une maigre seconde au tableau, les Félins ont répété le même scénario. Serdyuk a trouvé le fond du filet, aidé par Dominic Cormier et Olivier Mathieu.

Les Screaming Eagles ne se sont toutefois pas laissé abattre. En début de deuxième tiers, Dereck Gentile a réduit l’écart de moitié et en début de troisième période, Mathias Laferière a ramené tout le monde à la case départ. Les 60 minutes réglementaires et la prolongation n’ayant pas fait de maîtres, la fusillade a été nécessaire pour départager les deux équipes. C’est finalement Egor Serdyuk qui a donné la victoire aux siens en étant le seul marqueur de la séance. Côté-Cazenave a ainsi terminé sa forte soirée de travail en repoussant chaque tireur de la formation néo-écossaise.

Devant se débrouiller sans les services de leur capitaine Simon Lafrance, blessé au haut du corps jeudi contre les Mooseheads, certains attaquants de Louis Robitaille ont dû prendre les bouchées doubles pour combler cette perte. Les représentants des Bois-Francs ont aussi vu le Russe Mikhail Abramov tomber au combat lors de ce duel. «C’est un effort collectif qui nous a permis d’avoir ce résultat positif. Nous avons eu un engagement total des 19 gars dans l’alignement. Nous avons perdu Mikhail après la première période. Nous devions donc nous débrouiller sans deux de nos meilleurs joueurs offensifs et nous avons quand même réussi à remporter ce match. »

Concernant l’état de santé d’Abramov, il s’agit d’une blessure au haut du corps. Il est toutefois encore trop tôt pour parler de la durée de son absence.

Notes en rafale

– Dominic Cormier a poursuivi son excellent travail du côté de la défensive des Tigres. Il a récolté cinq points en trois parties dans les Maritimes.

– Après avoir été blanchie à cinq reprises face aux Mooseheads de Halifax, l’unité d’avantage numérique des Tigres a produit deux buts en quatre occasions face au Cap-Breton.

Les Tigres renoueront avec l’action jeudi soir alors qu’ils recevront la visite des Foreurs de Val-d’Or au Colisée Desjardins.