Une tonne de pression en moins sur les épaules

Déjà confirmé au sein de l’alignement 2019-2020 des Tigres, le jeune Victoriavillois Maxime Pellerin a vu une tonne de pression s’enlever de sur ses épaules lorsque l’équipe de sa jeunesse lui a annoncé qu’il avait mérité son poste.

«C’est certain que j’ai un peu moins de pression. Quand j’ai rencontré Kevin Cloutier et Louis Robitaille mardi matin, ça a commencé par une rencontre sérieuse. C’est à la fin de celle-ci qu’ils m’ont annoncé que je faisais l’équipe. J’étais tout simplement beaucoup trop heureux. Ça fait deux mois que je m’entraîne pour atteindre ce but», a révélé le jeune homme de 16 ans.

Maintenant que sa place est assurée parmi le groupe d’attaquants des Tigres, Pellerin tentera de gagner la confiance de l’entraîneur-chef Louis Robitaille afin d’hériter de certaines missions qui pourraient éventuellement l’aider dans son développement. «Je vais donner mon meilleur chaque fois que je vais sauter sur la patinoire. Il y a des parties où ça ira moins bien. Je fais confiance à Louis concernant mon utilisation. Dans les parties où ça va mieux aller, j’imagine qu’il va m’en donner plus et l’inverse est tout aussi vrai. Si je ne lui en donne pas assez, il va m’en donner moins», a estimé le 12e choix du dernier repêchage.

L’ayant eu sous la main pour la première fois dans le cadre d’une partie préparatoire mardi soir face aux Cataractes de Shawinigan, Robitaille s’est quant à lui montré très intéressé à l’idée de travailler avec la jeune recrue. «Il faut garder à l’esprit que c’est un jeune de 16 ans. J’aime la façon dont il se comporte sans la rondelle. C’est un joueur extrêmement fiable défensivement. Il est très intelligent. Ce n’est pas le joueur le plus flamboyant. Il ne sera pas comme un Alexis Lafrenière ou un Hendrix Lapierre. Maxime joue le jeu sur 200 pieds et il découpe bien la patinoire. C’est un jeune homme très mature. On peut lui enseigner rapidement. Il est réceptif et passionné. »

Un rare exploit

C’est connu, les Tigres prônent souvent la patience dans le développement de leurs jeunes espoirs. Le directeur général Kevin Cloutier ne se gêne pas pour mentionner qu’il n’y a pas de mal à dominer pour le développement d’un hockeyeur. Pellerin sera d’ailleurs le tout premier joueur de 16 ans à jouer chez les Félins depuis le début de l’ère Cloutier/Robitaille.

En fait, la dernière fois qu’un joueur de cet âge avait réussi à faire sa place au sein de la formation des Bois-Francs, il faut remonter à la saison 2015-2016. Un certain Maxime Comtois avait alors amorcé son parcours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Si Pellerin n’est pas supposé avoir le même impact que Comtois dès son arrivée, il n’en demeure pas moins que de succéder à un tel nom dans cette catégorie est une réussite en soi. «C’est spécial de voir ça (que le dernier joueur de 16 de cette équipe était Comtois). Victoriaville est une organisation de première classe. C’est un honneur pour moi de jouer pour cette équipe à l’âge de 16 ans. J’ai le logo des Tigres tatoué sur le cœur depuis que j’ai 4 ans.»