Une semaine parfaite pour les Félins

Pour leur quatrième semaine d’activités en saison régulière, les Tigres de Victoriaville ont signé trois victoires en autant de sorties, ce qui leur permet de présenter une fiche de cinq gains, quatre défaites et un revers en fusillade.

La semaine était encore une fois chargée pour la troupe dirigée par Louis Robitaille avec deux rencontres et demie en cinq jours. Les Victoriavillois ont tout d’abord obtenu une victoire de 4 à 3 en prolongation contre l’Armada de Blainville-Boisbriand à l’issue de la demi-rencontre (match d’ouverture reporté en raison du brouillard). Ils ont par la suite obtenu des victoires de 5 à 4 en fusillade contre les Screaming Eagles du Cap-Breton et une autre de 6 à 2 contre cette même Armada. Cette semaine vient donc remettre les pendules à l’heure chez les Félins après une semaine de trois défaites. «La constance sera la clé, c’est certain. Quand tu as une jeune équipe, ce sont des choses qui arrivent. Comme chaque club, ce que nous recherchons, c’est de la constance. Nous surfons présentement sur une belle vague et nous espérons continuer sur celle-ci. Il y a de gros tests qui vont se présenter à nous la semaine prochaine. Nous sommes chanceux de nous présenter là avec de la confiance», a souligné l’entraîneur adjoint Maxime Desruisseaux en remplacement de Louis Robitaille (suspendu) dimanche soir.

L’éthique de travail des Tigres leur a une fois de plus permis de se maintenir dans le coup à chaque sortie et ultimement de signer la victoire à chaque occasion cette fois-ci. «Ce qui fait la différence, c’est que nous travaillons beaucoup en unité de cinq. Nous n’avons pas vraiment le choix, car nous savons que nous avons une équipe très homogène. Nous travaillons vraiment en groupe sans être individualistes. Tout le monde pousse dans la même direction, ce qui est la force des Tigres cette année. Ça va nous aider dans le futur.»

Ces gros tests auxquels Desruisseaux fait allusion ne sont rien de moins que les Mooseheads de Halifax. L’équipe hôtesse du tournoi de la coupe Memorial sera de passage au Colisée Desjardins vendredi soir (19 octobre) et ça promet d’être l’un des duels les plus corsés pour les Tigres depuis le début de la saison. La troupe dirigée par l’entraîneur-chef Éric Veilleux présente une fiche de huit victoires et deux revers depuis le début de la saison, ce qui lui permet d’être en troisième position du classement général. S’en suivra ensuite une partie sur la patinoire olympique du Centre Georges-Vézina contre les toujours coriaces Saguenéens de Chicoutimi samedi soir.

Egor Serdyuk prend ses aises

Si Simon Lafrance continue d’enfiler les buts à un rythme effréné depuis cinq rencontres (sept buts au cours de cette séquence), le Russe Egor Serdyuk commence à prendre de plus en plus ses aises. Au cours de la dernière semaine, il a vécu ses meilleurs moments offensifs depuis son arrivée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec une récolte de deux buts et trois passes.

«Egor a marqué ses buts près du filet. Je crois que nos Européens (Serdyuk et Mikhail Abramov) commencent à comprendre que plus tu vas dans les espaces payants, plus tu vas en avoir (des buts et des passes). Egor y est allé deux fois contre l’Armada et il en est sorti avec deux buts. Il a même passé près de compléter son tour du chapeau. C’est bon de voir les Européens embarquer dans ça», a analysé Desruisseaux.