Une saison hautement satisfaisante pour Alex Labbé

Avec quatre top 10, dont le meilleur résultat de l’histoire de l’écurie DGM Racing avec une 4e place, et le 14e rang au classement des pilotes, Alex Labbé a de quoi tirer un bilan tout à fait positif de cette troisième saison en Nascar Xfinity.

«C’est une saison réussie. Nous visions un top 15 au championnat des pilotes et nous avons terminé en 14e position. Nous avons eu le meilleur résultat et c’était mon premier top 5. C’est encourageant, mais j’aurais aimé avoir plus de constance. Nous avons eu beaucoup de petits pépins, de petits bris. Nous avions de la difficulté à bâtir sur notre rythme. Nous avons eu de la vitesse toute la saison, mais nous avons eu de la difficulté à tout mettre ensemble. C’est ça qui était un peu plus plate. Je demeure heureux cependant», a analysé le pilote natif de Saint-Albert.

Lors des quatre dernières épreuves de la saison, Labbé a notamment été victime de malchance mécanique sur chaque course. Certes, il y a une part de malchance, mais aussi un certain manque de préparation qui n’a pas aidé, confie Labbé. «Nous n’avons pas été chanceux. Ça va surtout avec la préparation. Nous avions trois voitures, ce qui a fait que nous avons étiré l’élastique au maximum pour le nombre d’équipiers que nous sommes dans l’écurie. Nous manquions de temps un peu. Tout est relié. Ce n’est pas évident, surtout quand tu roules à trois voitures. Il y a des choses à améliorer pour l’année prochaine dans l’équipe pour éviter que ça se reproduise.»

Avec la pandémie qui fait de véritables ravages aux États-Unis, le fait que les dirigeants du Nascar aient été en mesure de disputer la totalité des 33 épreuves représente un tour de force. «Quand nous étions au mois de mars, nous ne savions pas trop comment ça se présenterait cette saison 2020. Je suis bien content que Nascar ait pris les précautions nécessaires pour que nous puissions faire nos courses. Pour moi, c’était pas mal plus compliqué que le reste des pilotes étant donné que je suis Canadien. Voyager d’un côté et de l’autre de la frontière était un bon défi. Je suis content d’avoir pu aller jusqu’au bout.»

Une 4e place à Charlotte

Auteur de quatre performances dans le top 10 cette saison, notamment sur des circuits mythiques excessivement rapides comme ceux de Daytona, Talladega et Indianapolis, la performance la plus satisfaisante de Labbé s’est déroulée sous la pluie du côté du Charlotte Motor Speedway. Dans une course complètement folle, Labbé, malgré un accident dans les 20 derniers tours, est parvenu à accrocher une 4e place, soit le meilleur résultat de sa carrière en Xfinity et le meilleur résultat de l’écurie DGM Racing. «C’était une bonne journée pour nous. Nous avons été impliqués dans un accident à 20 tours de la fin, mais nous avons remonté le peloton au complet. Nous avons aussi démontré beaucoup de constance sur les circuits de type Super Speedway. Nous avons trois autres tops 10 là. Ça nous a beaucoup aidés. Le premier top 5 demeure cependant le point fort de cette saison.»

Optimiste pour 2021

Profitant de bons appuis financiers de la part de compagnies québécoises, Alex Labbé a été en mesure de disputer l’ensemble du calendrier Xfinity cette année. Si rien n’est encore coulé dans le béton pour 2021, l’Albertois de 27 ans se montre optimiste. «Nous travaillons là-dessus. Ce n’est pas encore finalisé, mais nous regardons toutes les ouvertures pour 2021. Nous devrions être plus orientés au cours des prochaines semaines. Je suis très optimiste pour la suite. Nous avons eu de nouveaux partenaires et d’autres qui sont revenus nous appuyer.»

Au cours des prochaines semaines, Labbé profitera d’un peu de repos avec son isolement obligatoire puisqu’il est de retour à Saint-Albert jusqu’à la prochaine saison. Il espère pouvoir se ressourcer afin de sortir des blocs de départ avec force l’an prochain. «Nous avons fini au 14e rang, à la porte des éliminatoires pour le titre. Dans une saison normale, sans un pourcentage trop élevé de bris, je suis pas mal certain que nous aurions pris part à la course au titre. Ce sera notre but l’an prochain. Nous n’avons pas le choix de toujours nous améliorer. Nous voulons aussi gagner une course.»