Une reconnaissance inattendue pour Nathan Darveau

Si on lui avait prédit au début de la saison qu’il serait en nomination pour le titre du joueur le plus utile dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Nathan Darveau ne l’aurait pas cru. 

Le vétéran gardien de but des Tigres de Victoriaville se retrouve pourtant au sein d’un groupe sélect pour l’obtention du trophée Michel-Brière. Il convoite le titre en compagnie des attaquants Jordan Dumais et Joshua Roy, respectivement des Mooseheads de Halifax et du Phoenix de Sherbrooke. Le récipiendaire sera connu le 11 mai. « C’est vraiment une belle reconnaissance de me retrouver en compétition dans une catégorie aussi prestigieuse », a laissé entendre le numéro 40 des Félins. 

Ce dernier a été brillant devant la cage des Tigres au cours de la dernière saison. Il a présenté une fiche de 27-14-2-6, avec une moyenne de buts alloués de 2,34 et un pourcentage d’efficacité de .929. Son rendement explique en partie le succès de la formation de Carl Mallette. Elle a déjoué les pronostics du début de la campagne en terminant la saison au cinquième rang du classement général, et ce, après avoir été exclue des séries l’année précédente. 

Darveau souhaite que son rendement ait convaincu minimalement un recruteur dans l’espoir d’obtenir une invitation à un camp d’entraînement professionnel afin de démontrer son savoir-faire. En principe, le cerbère, originaire de Rouyn-Noranda, devrait être de retour avec les Tigres pour une troisième et dernière saison, l’automne prochain, au sein de la LHJMQ. Il ignore les plans de la direction de l’équipe, mais il espère finir sa carrière junior où elle a commencé. Il aurait du même coup l’occasion de faire oublier l’élimination hâtive contre les Voltigeurs de Drummondville. « Victoriaville, c’est ma deuxième maison », a-t-il lancé en terminant.