Une rare visite à Charlottetown

Pour la première et seule fois de l’année, les Tigres de Victoriaville seront en visite au Eastlink Centre, domicile des Islanders de Charlottetown. Les Victoriavillois tenteront de signer une septième victoire consécutive pour l’occasion.

Face aux Islanders, le travail à accomplir est rarement facile. Réputée comme étant travaillante, la formation de l’entraîneur-chef Jim Hulton parvient année après année à se maintenir parmi les bonnes formations du circuit. Cette année, malgré un alignement un peu plus dégarni, les Islanders présentent une fiche de 26 victoires, 21 défaites et cinq autres en prolongation. Cette récolte de 57 points leur permet de pointer en 5e position de l’Association de l’Est. De leur côté, les Tigres ont maintenant 49 points (20-22-5-4), ce qui les place à égalité au 5e rang de l’Association de l’Ouest.

Malgré la différence de huit points au classement, les deux équipes présentent des statistiques hautement similaires. En effet, Charlottetown a inscrit 149 buts tandis que les Tigres en ont 153. Défensivement, les Tigres font également un peu mieux avec 161 buts accordés tandis que les Islanders ont cédé 167 fois. Les unités spéciales sont également assez similaires. Les Centricois ont le meilleur en avantage numérique (22,1% contre 17,5%) tandis que les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard sont un peu mieux en désavantage numérique (78% contre 76%). En se fiant à ces éléments, il est possible de s’attendre à une rencontre plutôt serrée. Plus tôt cette saison, les Islanders avaient gagné le duel entre les deux équipes par la marque de 5 à 4 en prolongation.

Offensivement, ce duel donnera lieu à une confrontation intéressante en l’espoir des Blues de St-Louis Nikita Alexandrov (33 points en 30 parties) et l’espoir des Maple Leafs de Toronto Mikhail Abramov (64 points en 51 parties). À la défensive, Jérôme Gravel tentera de continuer son bon travail aux deux extrémités de la patinoire (34 points). Il sera opposé notamment au talentueux arrière de 17 ans Lukas Cormier (23 points en 32 parties).

Devant le filet, il sera intéressant de voir comment Louis Robitaille décidera d’y aller. Historiquement, Iacobo n’a pas connu beaucoup de succès lorsqu’il joue deux matchs en deux soirs. Il présente une moyenne de buts accordés de 4,73 et un pourcentage d’arrêts 81,9% dans de telles circonstances. Évidemment, le fait qu’il ait été peu occupé hier soir à Bathurst (jeu blanc de 14 arrêts) pourrait parler en sa faveur. Cela dit, si Robitaille le souhaite, le jeune Nathan Darveau a prouvé hors de tout doute qu’il était en mesure de bien garder les buts dans cette ligue. Il présente une moyenne de 3,30 et un pourcentage d’arrêts de 89,7%. Sa dernière sortie face aux Cataractes de Shawinigan lui a permis de signer sa première victoire. Il avait réalisé 32 arrêts sur 35 lancers au cours de cette partie. Il ne serait donc pas très surprenant de voir Darveau obtenir le départ.

La rencontre face aux Islanders s’amorcera à compter de 18 h 30, heure du Québec.