Une question d’opportunisme, selon Guillaume St-Denis

S’inclinant à deux reprises en prolongation en l’espace de 24 heures, le Titan de Princeville a tout fait en son pouvoir pour remporter les deux matchs. Cependant, l’opportunisme des Panthères aura fait la différence dans une série très serrée.

Peu de temps après la défaite crève-cœur du Titan, l’entraîneur Guillaume St-Denis est revenu sur les deux revers de son équipe. « Je suis fier de mes joueurs. Je le suis un peu moins du match de dimanche (10 mars) en raison de l’indiscipline qui nous aura coûté un peu le match. On avait de la difficulté à avoir du momentum. On avait de bonnes séquences et on pognait des punitions par la suite. On a trouvé le moyen de revenir dans le match cependant et on était à deux chances de marquer de remporter la rencontre. Un peu comme ce soir (lundi). On a eu une échappée en fin de match et on l’a manquée. Ils ont été une petite affaire plus opportuniste que nous autres. C’est ce qui a fait en sorte qu’ils ont gagné les deux matchs en prolongation », s’est désolé le pilote de l’équipe.

Étant des matchs très serrés jusqu’à la toute fin, le résultat aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. « On est parti de loin. C’est juste décevant que ça finisse de cette façon. Ce sont deux parties qui se sont terminées en prolongation. Le résultat aurait pu être différent. Les jeux étaient là, mais il y a des gars qui n’ont pas été en mesure d’aller chercher le gros but », a commenté St-Denis.

Le nombre de chances de marquer lors des quelques avantages numériques du Titan a également été un facteur sur le résultat final de la partie. « C’est certain que de ne pas avoir marqué sur notre 5 contre 3 et notre petit 5 contre 4 de 30 secondes juste après a fait mal un peu. J’ai senti qu’on prenait l’avantage sur eux en deuxième période. Le fait d’avoir pris une avance de deux ou trois buts avec nos supériorités numériques aurait grandement aidé. Au lieu de ça, le match s’est rendu en prolongation et on connaît le résultat. »

Lors de la rencontre, les deux gardiens ont offert une performance inspirante pour leur équipe. Frédéric Duteau a stoppé 40 des 43 lancers dirigés vers lui. Son vis-à-vis, Philippe Cloutier, a quant à lui bloqué 33 des 35 tirs reçus. St-Denis a donc voulu lancer des fleurs aux deux portiers, qui auront certainement eu leur mot à dire dans cette série. « Philippe Cloutier et Frédéric Duteau ont été très solides. Pour que les deux parties se rendent en temps supplémentaire, ils devaient être excellents. On doit lever notre chapeau aussi à Saint-Jérôme qui a joué une bonne série. »

Affirmant avant la série que son équipe pouvait causer des surprises, l’entraîneur est d’avis que cet objectif a été réalisé à un certain point. « On a prouvé qu’on pouvait jouer de gros matchs. Ça n’a juste pas donné les résultats escomptés. Si les parties s’étaient terminées par des résultats de cinq ou six buts, on se dirait qu’on n’avait pas d’affaire en séries et on aurait été gêné. Ça n’a pas été le cas. Comme j’ai dit à mes joueurs, ils peuvent sortir des séries la tête haute », a souligné l’homme de hockey.

Dans la série deux de trois, Princeville a accueilli à bras ouverts le retour du marqueur prolifique David-Alexandre Coulombe. Lors de la deuxième partie, c’était au tour de Raphaël Blouin d’effectuer son retour au jeu après une longue absence en raison d’une commotion cérébrale. Dans le cas de Coulombe, le numéro 20 du Titan s’est démarqué avec trois buts en deux rencontres. Quant à Blouin, il a marqué un but d’une grande importance en créant l’égalité 2-2 en fin de match. « David-Alexandre Coulombe a été un de nos meilleurs buteurs cette année. Je pense qu’il a repris là où il a laissé. Il a repris un côté maturité aussi dans son jeu. Il a été beaucoup plus discipliné dans les séries qu’en saison régulière », a conclu l’entraîneur-chef du Titan.

Par Félix Gallant