Une première sortie à domicile depuis le 2 octobre

Pour la première fois depuis le 2 octobre, les Tigres de Victoriaville auront la chance de jouer au Colisée Desjardins. Ce ne sera pas comme quand il y a des partisans, mais ça représente tout de même une opportunité bienvenue pour les Félins.

Depuis le 2 octobre, les Tigres ont toujours eu à remplir leur autobus de tout leur équipement pour aller s’installer dans un autre aréna et passer du temps loin de la maison. Cette fois-ci, ils auront à nouveau à faire leur valise pour un séjour à l’hôtel, mais ils pourront continuer d’occuper leurs quartiers généraux du Colisée Desjardins. «Nous avions très hâte de jouer à la maison. Oui, il n’y a pas spectateurs, mais nous sommes dans nos installations. C’est vraiment un plus pour nous tous. Nous n’avons pas à voyager notre équipement. Nous allons simplement à l’hôtel avec notre valise. Nous serons plus relax», a fait valoir l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Dans cette bulle, qui se déroule du 19 au 25 mars, les Victoriavillois affronteront leurs éternels rivaux, les Cataractes de Shawinigan, avec qui ils se battent pour le sommet de la division Est, et l’Océanic de Rimouski. «Les Cataractes, ça va être un bon test. Même chose pour Rimouski qui vient de battre les puissants Foreurs de Val-d’Or. Nous avons quatre grosses parties de division dans cette bulle. Nous nous concentrons d’abord et avant tout sur le premier match contre Shawinigan qui sera très important. Nous voulons finir le plus haut possible dans notre division. Shawinigan, c’est probablement un club que nous aurons à battre lors des séries.»

Un alignement diminué

Présentement, les Tigres sont aux prises avec quelques joueurs qui éprouvent des ennuis de santé. Blessé au haut du corps lors du plus récent environnement protégé, le défenseur de 20 ans Alexis Arsenault a dû subir une appendicectomie qui le forcera à rater trois semaines d’activités. De son côté, l’attaquant Alex Beaucage est aux prises avec une blessure au haut du corps qui fait en sorte que sa présence pour les prochains matchs demeure incertaine. «La profondeur de notre équipe devra être au rendez-vous. Je le répète souvent, mais j’ai présentement 24 joueurs de calibre junior majeur. C’est donc une chance pour certains joueurs moins utilisés de prouver qu’ils ont leur place dans l’alignement. Avec la perte d’Arsenault, nous nous attendons à ce que nos défenseurs prennent les choses en main. Même chose pour les attaquants de soutien. Nous allons avoir besoin de tout le monde.»

De leur côté, l’attaquant Nicolas Kingsbury-Fournier et le défenseur Jérémy Michaud seront de retour à leur poste dès le premier match. Kingsbury-Fournier a notamment raté l’entièreté de l’environnement protégé de Gatineau tandis que Michaud a raté le dernier duel de l’équipe.

Situation intrigante devant les buts 

Lors du dernier environnement protégé présenté à Gatineau, Mallette a utilisé pour la première fois le même gardien, soit Nikolas Hurtubise, lors de deux matchs consécutifs en moins de 24 heures. Au début de la saison, le gardien numéro un semblait cependant le vétéran de 19 ans Fabio Iacobo. Cela fait donc en sorte de créer une situation fort intéressante devant les buts. Les représentants des Bois-Francs ont en effet deux gardiens de qualité. Questionné à l’effet de savoir si oui ou non il allait faire quelque chose de similaire dans la bulle victoriavilloise, l’entraîneur-chef des Tigres a confié candidement qu’il ne le savait pas encore. «Nikolas Hurtubise a vraiment bien fait dans la dernière bulle, étant notamment nommé sur l’équipe d’étoiles de la semaine. Présentement, nous attaquons chaque bulle comme c’est le cas depuis le début de l’année, soit avec un plan. Quel plan allons-nous appliquer dans le prochain environnement protégé? Je ne le sais pas encore. Je ne veux pas trop m’avancer là-dessus, mais nous allons y aller avec les impressions du personnel d’entraîneurs. Je vois dans les entraînements qui est au sommet de son art. Nous y allons dans le but de maximiser nos chances de gagner.»

Horaire des Tigres

Match #1 : le vendredi 19 mars contre les Cataractes, 19 h

Match #2 : le samedi 20 mars contre l’Océanic, 16 h

Match #3 : le mardi 23 mars contre l’Océanic, 19 h

Match #4 : le mercredi 24 mars contre les Cataractes, 19 h