Une première saison parsemée de hauts et de bas

À la surprise générale, Marco Cavalleri a représenté la Suisse au Championnat du monde junior (CMJ) des moins de 20 ans. Il a cependant été régulièrement laissé de côté en fin de campagne chez les Tigres, signe d’une première année riche en apprentissages de toutes sortes.

«Je dois admettre que ça a été une année plutôt difficile. Le midget AAA et le junior majeur, ce sont deux ligues bien différentes. Par chance, les Tigres ont su bien m’accueillir et j’ai adoré cette saison», a relaté Cavalleri.

Pour l’attaquant de 5’10’’ et 159 livres, l’aspect physique a certainement été l’un des points où il a dû faire une plus grande adaptation. «Quand tu sors du midget, c’est comme une ligue d’hommes. La vitesse et le point physique nécessitent plus d’ajustements.»

Souvent laissé de côté en fin de saison, l’attaquant natif de Genève a eu à piler sur son orgueil à plusieurs reprises afin d’éviter que les émotions néfastes ne l’envahissent. «J’ai appris que je devais toujours garder une attitude positive tous les jours. J’ai aussi compris qu’il n’y avait jamais rien d’acquis. Je suis sorti de l’alignement à plusieurs reprises, mais j’ai toujours travaillé fort chaque fois à l’entraînement dans le but de peut-être avoir ma chance.»

Le Championnat mondial junior comme surprise

Au cours de la saison, Cavalleri a reçu une invitation surprise des dirigeants suisses afin de participer au Championnat mondial junior des moins de 20 ans. Auteur d’une bonne performance au camp national, le numéro 27 des Tigres a soutiré le poste de 13e attaquant chez les Helvètes. «Au début de l’année, jamais je n’aurais pensé recevoir une invitation pour le CMJ. D’être de la partie était pour moi un petit bonus. J’étais très content de représenter mon pays et de vivre cette aventure», a souligné le patineur de 18 ans.

Lorsqu’il est revenu du Championnat mondial junior, les Tigres avaient procédé à de nombreuses transactions qui avaient passablement changé le visage de la formation. «Lorsque je suis revenu, nous avions une toute nouvelle équipe. L’ambiance qui y régnait était incroyable. Même si je ne voyais pas mon nom dans l’alignement, j’étais content pour ceux qui y étaient. Ça ne m’empêchait pas de travailler aussi fort et même plus pour faire la lutte à ceux qui jouaient.»

Du travail en gymnase pour l’été

Désireux de revenir encore plus fort l’automne prochain, Cavalleri entend travailler d’arrache-pied avec poids et haltères au cours de la saison morte. «J’envisage de m’entraîner plusieurs heures par jour dans le gymnase six ou sept fois par semaine avec le préparateur physique des Tigres à Beauharnois», a exprimé celui qui s’est amené à Victoriaville comme agent libre à l’été 2016.

L’Helvète espère maintenant que sa deuxième campagne complète dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec lui permettra de progresser de manière considérable. «Je me présenterai au prochain camp en sachant que rien n’est acquis, mais en conservant la même mentalité que j’ai depuis le début qui est de travailler fort. Cela dit, j’aimerais bien me retrouver au sein du top six des Tigres l’an prochain afin de jouer un plus grand rôle dans l’équipe. Ce sera important d’avoir encore un bon esprit d’équipe, car je crois que nous pourrons causer des surprises. Nous avons de bons jeunes espoirs dans l’organisation.»

Cavalleri ne dirait pas non à une nouvelle invitation de la part de la Suisse afin de participer au CMJ. En 37 parties cette année, il a enregistré deux buts et trois passes ainsi qu’un différentiel de -8.