Une première expérience internationale pour Zachary Demers

Qualifié pour les Championnats du monde benjamins de biathlon, le Victoriavillois de 18 ans Zachary Demers défendra l’honneur du pays pour la première fois de sa jeune carrière.

«C’est quand même une très grande fierté d’en arriver là. C’est plaisant de voir que tout le travail que nous mettons depuis quelques années sert à quelque chose. En fin de compte, ça va être une belle expérience», a exprimé le principal intéressé.

Pour se qualifier pour cette compétition d’envergure mondiale, Demers a dû obtenir son laissez-passer aux sélections canadiennes qui se déroulaient récemment à Cannmore, en Alberta. Dans la catégorie de Demers, soit les benjamins (17 à 18 ans), seulement quatre filles et quatre garçons obtenaient le privilège de participer au Championnat du monde. Les coureurs devaient donc prendre part à trois épreuves et les dirigeants retenaient les deux meilleurs temps pour faire le classement. Demers s’est donc qualifié parmi une cinquantaine de participants. Il est le seul Québécois à avoir été retenu. «Le niveau était assez relevé. J’ai dû me battre pour faire ma place. J’ai essayé de ne pas m’attarder aux conséquences d’une mauvaise course. Je ne faisais que me concentrer sur ce que je sais qui fonctionne bien. En mettant l’accent sur ce détail, ça m’a donné le petit plus nécessaire pour que mes courses se déroulent bien.»

Au total, ce sont quatre épreuves de biathlon qui sont au menu de cette compétition, soit la course individuelle, le relais, le sprint et la poursuite. «Puisque c’est ma première expérience internationale, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. J’aimerais participer à toutes les courses. De la façon dont ça fonctionne, c’est que la poursuite met en œuvre les 60 premiers au sprint. Pour le relais, sur quatre gars, il y en a trois seulement qui peuvent le faire. Donc, les trois meilleurs au cumulatif des deux premières courses pourront prendre part au relais. J’aimerais donc réussir à prendre part aux quatre épreuves.»

Les Championnats du monde benjamins se tiendront, du 27 janvier au 2 février, à Lenzerheide, en Suisse. Demers se frottera notamment aux Norvégiens, aux Russes, aux Finlandais ou encore aux Allemands, des nations où le biathlon est un sport très en vue. «Ce sera l’expérience d’une vie. Courir contre des Européens, là où ils font souvent ça. Il va y avoir une bonne marche à grimper. Ce sera relevé.»

Outre cette épreuve, le représentant de la région tentera également de briller sur quelques épreuves de la Coupe Québec ainsi qu’au Championnat canadien. «En voyant que j’étais dans les quatre premiers au Canada dans les courses de sélection, ça me donne une motivation supplémentaire. Ça me dit que je pourrais possiblement remporter une médaille ou même devenir champion canadien. Ce serait vraiment super!»