Une première expérience enrichissante sur le Tour de l’Abitibi

Sélectionné pour la première fois afin de prendre part au Tour de l’Abitibi, le cycliste victoriavillois Antoine Corbeil a pris la 82e position du classement général au terme des sept étapes de cette 51e édition.

«C’était bien! Ce n’était pas facile, car c’est quand même gros comme épreuve. C’était difficile avec autant d’étapes en si peu de temps. J’en étais à ma première participation à cet événement. Ça m’a donné le goût d’y participer à nouveau, car c’est mémorable. C’est dommage que ça ne soit que les juniors (17 et 18 ans) qui puissent prendre part à un tel événement. Ça me laisse seulement deux ans pour le faire», a relaté le jeune homme de 17 ans.

C’est l’Américain Michael Garrison qui a été sacré champion de la course. Il a complété les 676,6 km des six étapes en un temps de 15.37’42’’. Corbeil a terminé à 23’07’’ du champion en raison de quelques chutes. L’athlète de la région estime qu’il aurait pu mieux faire, n’eût été de ces contretemps. «Je sais que j’aurais pu faire pas mal mieux, car il y a des étapes où j’ai chuté. Je n’ai eu que des égratignures au bras, à la jambe et à la hanche, donc rien de grave. Ça m’a quand même fait descendre assez bas au classement. Sans ces chutes, j’aurais gagné entre 30 et 40 places.»

Évoluant au sein de la formation Iamgold, Corbeil n’avait pas un rôle précis à remplir, si ce n’est que de faire de son mieux chaque fois qu’il enfourchait son fidèle destrier. «Notre rôle était de se démarquer chacun à sa façon et de donner tout ce que nous avions. Les dirigeants de l’équipe étaient satisfaits. Pour eux, tout ce qu’ils voulaient, c’est que nous donnions le meilleur de nos capacités. Tant que nous étions satisfaits de notre performance, ils l’étaient aussi.»

Un fort niveau, mais pas l’épreuve la plus difficile

Si Corbeil concède que le Tour de l’Abitibi proposait le plateau le plus relevé auquel il a été confronté, le jeune cycliste confie du même souffle que le parcours n’était pas le plus ardu. «C’était ma première course internationale. Je dois cependant dire que ce n’était pas la course la plus dure que j’ai faite étant donné que c’était assez plat. Les plus difficiles que j’ai faites, ce sont celles qui comportaient des côtes. Je pense notamment aux Championnats canadiens ou encore au Tour de Rimouski.»

Un mois d’entraînement avant de reprendre la compétition

Maintenant que son périple abitibien appartient au passé, Corbeil s’entraînera pendant un mois avant de participer à sa prochaine compétition. «Je vais maintenant participer aux Championnats québécois. Ensuite, je vais disputer une course par étape à Green Mountain dans le Vermont. Ça va se passer dans un mois, donc d’ici là je vais continuer de m’entraîner.»