Une première année concluante pour Antoine Bibeau
VICTORIAVILLE. Oui il aurait aimé afficher une plus grande constance, disant que comme l’équipe il a connu des hauts et des bas, mais dans l’ensemble Antoine Bibeau trace un bilan fort positif de sa première saison chez les professionnels, dans la Ligue américaine de hockey.
Sa campagne a commencé sur les chapeaux de roue, alors qu’il a fait écarquiller bien des yeux au camp d’entraînement des Maple Leafs de Toronto. Ses arrêts répétés et son calme devant le filet lui ont permis d’amorcer la campagne avec les Marlies de Toronto, club-école des Leafs.
Malgré son jeune âge, il a bénéficié d’un temps de jeu appréciable. Évoluant au sein de l’équipe la plus jeune de la LAH, il a conservé une fiche de 15-10-5, avec une moyenne de buts alloués de 2,69 et un pourcentage d’efficacité de .913.
Les Marlies, plutôt inconstants, ont éprouvé des ennuis au début de la saison. À un certain moment, ils occupaient le dernier rang du circuit. Ils ont toutefois été en mesure de renverser la vapeur et, considérant la situation, ils ont causé une surprise de taille en se qualifiant pour les séries.
Dans un duel trois de cinq face aux Griffins de Grand Rapids, ils ont surpris leurs rivaux en soutirant la victoire lors des deux premiers affrontements, présentés à Toronto. C’est Christopher Gibson, l’ancien des Saguenéens de Chicoutimi, qui a obtenu la confiance de l’entraîneur pour amorcer les éliminatoires devant la cage des Marlies.
Ceux-ci, après des gains de 7 à 4 et de 5 à 2, ont baissé pavillon lors des deux matchs suivants, sur la patinoire adverse, par des marques respectives de 5 à 2 et de 5 à 4. La cinquième et ultime rencontre de la série avait également lieu au domicile du club-école des Red Wings de Détroit.
C’est Antoine Bibeau qui a eu le privilège de disputer cet affrontement sans lendemain. L’an dernier, avec les Foreurs de Val-d’Or, le cerbère victoriavillois a signé la victoire à deux reprises lors d’un septième match d’une série présenté sur les patinoires ennemies.
Cette fois, il s’est incliné, mais il n’a pas à rougir de son rendement, bien au contraire. Dans une défaite de 3 à 1, il a effectué 39 arrêts. «Avant la série, l’entraîneur m’avait dit de me tenir prêt à tout moment. J’avais connu une bonne fin de saison. J’étais néanmoins quelque peu surpris d’être désigné pour le match ultime. En même temps, j’étais très content. Comme joueur, tu veux toujours être de l’action dans les moments importants. Ça témoigne aussi de la confiance à mon endroit. Ça a bien été, mais j’aurais aimé gagner. La chance n’était malheureusement pas de notre côté», a-t-il commenté.
Même formule
Après s’être accordé un peu de repos, comme l’an dernier, Antoine Bibeau s’entraînera principalement à l’Île-du-Prince-Édouard. Il fera également quelques visites dans la région des Bois-Francs.
«Je vais garder la même formule. Ça m’a été profitable l’an passé. Je veux arriver prêt au prochain camp d’entraînement pour forcer la main des dirigeants des Maple Leafs. Ma priorité est de faire preuve de constance. C’est ce qui va me permettre de gravir les échelons et de passer à l’étape suivante», a-t-il laissé entendre en terminant.