Une participation impressionnante au NOTOS Ultra-Trail 

Malgré un ciel gris par moments, l’enthousiasme était à son sommet lors de la seconde édition du NOTOS Ultra-Trail Fruit d’Or. Plus de 700 athlètes ont participé samedi à cette course en sentier, qui avait comme point d’arrivée le Centre communautaire d’Arthabaska.

Yanick Poisson, directeur général du Grand Défi de Victoriaville, est ravi de cette hausse majeure du nombre de coureurs. « L’an dernier, nous avions attiré 235 coureurs. C’est donc extraordinaire de voir autant de participants pour notre deuxième année, d’autant plus que notre objectif était fixé à 500. Il y avait même des coureurs provenant, entre autres, de la Floride, de la Belgique et de la France. Ces gens en profitent pour faire du tourisme et visiter la région, ainsi que d’autres coins du Québec », mentionne-t-il.

M. Poisson soutient que les conditions météorologiques – favorisant la formation de boue sur les sentiers – n’ont nullement découragé les coureurs. « Pour la grande majorité d’entre eux, c’est préférable d’avoir 17 degrés et quelques nuages qu’une journée trop chaude », fait-il remarquer.

Plusieurs trajets, allant jusqu’à 65 km, étaient au programme. Les distances de 20 et de 30 km furent les plus populaires. Les plus longues distances traversaient le Sentier des Trotteurs et la Clé des bois.

« Il y avait une belle camaraderie entre de nombreux coureurs et l’ambiance était à la fête. Les coureurs qui participent à ce genre d’épreuves forment une communauté très spéciale », déclare M. Poisson.

Le président d’honneur de l’événement, le Victoriavillois Dany Racine, a été le grand vainqueur du 65 km.

« Dany est arrivé au fil d’arrivée avec un chrono de 5 heures 51 minutes et 9 secondes, soit plus d’une heure 30 avant celui qui a terminé en 2e position, soit David Simard. C’est vraiment impressionnant et dans sa discipline, Dany est probablement le meilleur au Québec. Plusieurs coureurs ont tenu bon même s’ils ont franchi cette distance en plus de dix heures, ce qui m’épate vraiment beaucoup », conclut Yanick Poisson.

Les autres vainqueurs sont Samuel Tousignant au 45 km, Marc-Antoine Vanier au 30 km, Louis-Philippe Bédard au 20 km, Maxime Corbeil au 10 km et Eliot Beaulac au 5 km.

Chez les femmes, les gagnantes sont Sylvie Descoteaux (65 km), Rachel Paquette (45 km), Laurianne Lépine (30 km), Mattie Harris (20 km), Mélina Poiré (10 km) et Clémentine Rousseau (5 km).

Le Grand Défi de Victoriaville présentera le Défi des Bois le 7 octobre, avec une course de type cross-country. Des courses par équipe et un parcours à obstacles parents-enfants auront lieu au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville.