Une longue soirée qui finit à l’avantage des locaux

Une mêlée générale, une panne d’électricité et une longue soirée qui s’est terminée en faveur des locaux. Si la première saison du Brock dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec est à l’image de son match d’ouverture locale, l’action ne manquera pas au Stade Jacques-Desautels au cours de l’été. 

Dans le second duel d’une série aller-retour contre le Laurier Trévi de Victoriaville, les Drummondvillois se sont imposés 4-2 devant leurs partisans, hier soir. La rivalité entre les deux formations centricoises s’est fait sentir dès la manche initiale, lorsque le frappeur Simon Larochelle, coupable d’interférence sur un relais du receveur, a été impliqué dans une bousculade avec Dave St-Jacques. Les bancs se sont aussitôt vidés, mais aucun coup n’a été porté malgré la tension palpable jusque dans les gradins.

«C’était un incident étrange, mais on a vu que l’équipe s’est ralliée autour de Dave. Ça prouve qu’on se tient les coudes serrés», a affirmé le joueur-entraîneur Mathieu Audet, qui avait vu son équipe arracher un gain de 6-5 en prolongation 48 heures plus tôt.

Profitant des largesses défensives du Laurier, le Brock a pris une avance de 2-0 dès la manche initiale. Sylvio Fréchette a ouvert la marque avec un ballon-sacrifice, puis Frédéric Gagnon a croisé le marbre sur une erreur de Gabriel Moisan au troisième but.

Les locaux ont creusé leur avance en troisième manche. Déclaré sauf sur une erreur, Jonathan Paré a été poussé au marbre sur un coup sûr de Jean-Christophe Bergeron, puis Hugo Cyrenne a marqué un point sur une balle passée.

Fidèle à sa réputation, Mathieu Gagnon a été étincelant au monticule. En seulement trois manches et un tiers de travail, le jeune gaucher a réalisé huit retraits sur des prises, n’allouant que deux coups sûrs et un point à l’adversaire. Venu en relève à son frère pendant trois manches et deux tiers, Frédéric Gagnon a obtenu le sauvetage.

«Mathieu voulait la balle. Il était prêt. Je suis fier de lui. Ça prend une bonne préparation mentale pour lancer devant plus de 250 personnes. On le sentait très confiant. Il a tué le momentum de l’adversaire. Sa balle rapide et sa courbe sont impressionnantes. Il y a beaucoup de mouvement dans ses lancers», a analysé Mathieu Audet.

«Avec Mathieu Gagnon et Xavier Tremblay, on a maintenant deux partants numéro un. On constate aussi à quel point Frédéric Gagnon est un ajout précieux.»

Le partant du Laurier, Patrick Henrichon, a concédé quatre points, mais un seul mérité, en six manches de travail. Le droitier format géant, qui a évolué à Drummondville de 2008 à 2012, a limité les frappeurs du Brock à trois coups sûrs. Sa défensive a toutefois commis trois erreurs coûteuses.

Les visiteurs ont réduit l’écart grâce à un double de Louis-Alexandre Morin en quatrième manche, puis un ballon-sacrifice de Patrick Henrichon à la manche suivante.

«Le Laurier mise sur neuf bons frappeurs. Ils sont calmes, mais très efficaces. Ils nous ont chauffés jusqu’à la toute fin», a fait remarquer Audet. Jusqu’ici, je ne regrette pas notre choix de ligue. On est à notre place dans ce calibre de jeu. Ça promet pour la suite des choses.»

Déjà retardée par des cérémonies d’ouverture, la partie a été marquée par un délai d’une quarantaine de minutes en raison d’un bris de fusible qui a plongé le Stade dans la noirceur. Le système d’arrosage s’est également mis en marche à deux reprises pendant la soirée. «C’est une situation hors de notre contrôle, mais on tient à s’excuser auprès de nos partisans», a mentionné Audet.