Une fiche de .500 avant de s’attaquer aux Maritimes

Les Tigres de Victoriaville effectuaient leur début à domicile pour la saison 2022-2023. Pour l’occasion, ils ont divisé les honneurs de leurs deux duels.

Pour l’ouverture locale, ce sont les Voltigeurs de Drummondville qui étaient les visiteurs au Colisée Desjardins. Les Tigres en avance 1-0 après deux périodes, ils ont vu les visiteurs connaître un départ canon lors du troisième engament en marquant à deux reprises. Les Victoriavillois ont été incapables de répliquer et se sont inclinés par la marque de 3 à 1. Les Félins se souvenaient du premier duel de la bataille de la 122 de la campagne qui avait donné droit à quelques coups douteux. Ils ont tout donné pour tenter de vaincre leurs rivaux devant une foule de 2722 spectateurs. « C’est certain que nous l’avions en mémoire. Ce fut un excellent match de hockey avec du jeu propre. C’est une belle rivalité et ce sont toujours d’excellents duels face aux Voltigeurs. En plus, la foule a répondu présente et on sentait l’énergie au banc de l’équipe. Nous aurions vraiment aimé aller chercher la victoire pour nos partisans », a commenté l’entraîneur-chef des Tigres, Carl Mallette.

Malgré la défaite, ce dernier demeure fier du travail de sa troupe qui n’a jamais baissé les bras. Le manque d’opportunisme est l’élément qui a fini par rattraper les locaux. « Mis à part trois ou quatre minutes, je crois que nous avons joué un bon match de hockey. Nous avons effectué 39 lancers. Nous avions de la vie et nous y avons cru jusqu’à la fin. Nous étions à un petit bond à la fin de créer l’égalité. On a produit plusieurs chances de marquer, mais nous devons trouver une façon de la mettre dedans. »

Ensuite, c’était au tour du Drakkar de Baie-Comeau d’être de passage à Victoriaville. Tirant de l’arrière 1-0 rapidement dans la rencontre, les locaux ont explosé pour quatre buts afin de se sauver avec une victoire de 4 à 1. L’histoire du match revient à Gabriel D’Aigle qui a signé sa première victoire en carrière à son premier départ dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le cerbère de 15 ans a repoussé 18 des 19 tirs dirigés vers lui. « J’ai essayé de ne pas trop penser au match et de garder la même routine. Une fois que j’ai reçu le premier tir, ma confiance a augmenté. Par la suite, tout a été tellement rapidement. Je n’ai presque pas de souvenir du match. Il reste que je me sentais très bien et en troisième période, j’étais vraiment dans ma zone », a raconté le principal intéressé.

« Il a été solide pendant 60 minutes. Il avait l’air d’un vétéran devant son filet. Tout ce que l’on a acheté en lui, et bien, nous l’avons vu aujourd’hui. Je suis vraiment content pour lui puisque l’on ne sait jamais comment ça peut aller un premier départ. C’est une belle réussite. Tout le monde voulait la gagner pour lui », a ajouté Malette.

Les joueurs devant lui ont également fait le boulot. Toute l’équipe poussait dans la même direction. « Je suis fier de tout le monde. Je l’ai senti dès le départ que nous étions prêts à jouer de la bonne façon. Notre premier trio a montré le chemin. Même s’ils ont marqué le premier but, nous le sentions que nous étions toujours dans le match. C’était une question de temps et le but de Tommy Cormier nous a permis de respirer. »

Pour une seconde fin de semaine consécutive, la formation victoriavilloise a divisé les honneurs de ses deux matchs. Le pilote des Félins demeure satisfait de la façon dont sa troupe s’est comportée. « Au-delà des résultats, je suis satisfait de l’équipe. Contre Drummondville, nous menions 1-0 et quelques minutes de relâchement nous ont coûté le match. Dimanche, j’ai senti que nous étions présents pendant 60 minutes. Les joueurs achètent ce que nous leur vendons. Offensivement, nous allons finir par débloquer si on continue d’appliquer notre bonne structure défensive. »

Les Tigres prendront maintenant la direction des Maritimes. Ils affronteront les Mooseheads d’Halifax, vendredi, et les Sea Dogs de Saint John, samedi. Sur le chemin de retour, ils rendront visite à l’Océanic de Rimouski, lundi. « Je trouve que c’est plaisant de faire ce voyage en début de saison. En plus de la météo qui est plus clémente, cela nous permettra de mieux connaître nos joueurs et qu’ils apprennent aussi à se connaître entre eux. Nous avons bien hâte, même si ce n’est jamais un périple facile », a conclu Mallette.