Une expérience qui arrive au bon moment

Maintenant que le parcours éliminatoire de son équipe est terminé dans la Ligue américaine de hockey (LAH), Mavrik Bourque aura le privilège d’aller chercher une précieuse expérience avec les Stars de Dallas qui ne sont qu’à une victoire du carré d’as.

Revenant sur l’élimination des Stars du Texas dans la LAH, Bourque avait encore un peu de mal à digérer cette défaite. « Ça n’a pas été facile de jouer dans leur aréna. Ils avaient une très bonne équipe. Je pense qu’il y a beaucoup de frustration à la suite de cette défaite. C’est une série qu’on aurait dû gagner à mes yeux. À la fin de la journée, ils avaient plus d’expérience que nous », a-t-il mentionné.

Cette déception qu’a vécue le natif de Plessisville s’est toutefois rapidement transformée en positif puisqu’il a été rappelé par le grand club quelques jours plus tard. « C’est vraiment plaisant. C’est de la belle expérience. Mon but est de rester prêt parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver. Ce sera bon pour moi de construire mon été sur cette expérience-là et être prêt pour l’année prochaine », s’est réjoui l’ancien porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan.

Servant d’extra-attaquant pour les Stars de Dallas, le patineur de 5 pieds et 10 pouces ne sait pas encore s’il disputera une partie dans les séries de la Ligue nationale de hockey (LNH). « Je me dis que plus longtemps que l’équipe joue en séries, plus j’ai de chance de rentrer dans l’alignement. Ça va dépendre aussi des blessures et des performances des joueurs. Pour l’instant, je suis avec l’équipe et on ne sait jamais ce qui peut arriver », a-t-il dit. 

Une excellente année à tous les niveaux

En plus de connaître énormément de succès en saison régulière en dominant la colonne des pointeurs dans la LAH avec 77 points en 71 parties, Bourque a tout autant excellé en séries éliminatoires en menant la ligue après deux rondes de séries avec 11 points en 7 rencontres.

« Je suis vraiment satisfait de mes progrès. Comme je disais depuis le début, ça aurait été plaisant de passer la saison dans la LNH, mais je ne contrôlais pas vraiment ça. Donc, j’ai fait en sorte de rendre mon temps utile dans la LAH », a-t-il fait valoir.

Avec la belle saison que le choix de première ronde des Stars en 2020 a connue, il aimerait bien se tailler un poste à temps plein avec l’organisation de Dallas l’automne prochain. « Tout est toujours à refaire. C’est sûr que je m’attends à avoir une meilleure chance de percer la formation. Ce sera à moi de prouver que j’ai ma place. »

Un rêve devenu réalité

Faisant un retour sur son premier match dans la LNH contre les Blackhawks de Chicago le 6 avril dernier, Mavrik Bourque a affirmé qu’il attendait ce moment depuis longtemps. « C’est quelque chose que j’étais content de vivre. Après le match, tout le monde était content pour moi. Il y a beaucoup de vétérans dans l’équipe et ils étaient tous satisfaits de ma performance », a-t-il conclu.