Une expérience mémorable pour Eliott Soucy

Ayant fait son entrée au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu (CMR) en juillet dernier, le Plessisvillois Eliott Soucy a récemment participé à la plus grande compétition internationale d’habiletés militaires (Milskills), à West Point, dans l’état de New York.

Un total de 48 équipes représentant 19 pays étaient présentes à l’événement. Pour chaque formation, seulement 11 personnes sur 20 pouvaient être sélectionnées. Pour l’équipe représentant le Collège de Saint-Jean sur Richelieu, Eliott Soucy a été l’un des heureux élus. 

« Je suis vraiment satisfait de ma performance. Il faut savoir que j’ai rejoint l’équipe en septembre dernier. Il y avait des sélections pour participer aux compétitions et je ne m’attendais pas à grand-chose. Ma capacité physique n’était pas la même que j’ai aujourd’hui. Finalement, j’ai été pris et j’ai fait l’année au complet avec l’équipe et on s’est entraîné », a raconté le jeune homme de 20 ans.

S’étalant sur deux jours, soit les 26 et 27 avril, les compétitions étaient concentrées sur les aspects physiques et mentaux de chaque individu. Durant les épreuves, les compétences militaires comme l’endurance physique et le travail d’équipe étaient à l’honneur. « Pendant la compétition, on a parcouru environ 43 kilomètres en terrain difficile, on a dû relever des défis axés sur le maniement d’armes, on fait de la natation, on a fait des soins de traumatologie, du secourisme et de la résolution de problèmes. Dans chaque épreuve, il y avait un élément militaire qui était recherché. Pour faire l’épreuve, on avait besoin des compétences qu’on a acquises pendant l’année », a expliqué Eliott.

Outre le CMR de Saint-Jean-sur- Richelieu, le Canada était également représenté par le Collège militaire royal de Kingston, qui est beaucoup plus gros que celui au Québec avec environ 1200 élèves officiers comparativement à 300 pour celui de Saint-Jean-sur-Richelieu. Terminant à la cinquième place parmi les 48 équipes présentes à l’événement, le Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu a su se faire respecter par ses pairs. Dans les deux dernières années, le collège avait terminé à la 43e place et à la 29e position.

« On a prouvé qu’on avait notre place à cette compétition. Avant, le monde connaissait le collège de Kingston parce que les gens là-bas ont déjà gagné la compétition. Les gens pensent qu’on vient de Kingston, mais on vient de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette année, on a prouvé qu’on était capable de performer. On était auparavant les négligés. Personne ne nous connaissait et personne n’avait peur de nous », a mentionné celui qui est officier d’infanterie.

Quant à la suite des choses, Eliott Soucy devra aller suivre des cours avec l’armée cet été. En août et en septembre, il retournera avec l’équipe au Collège afin de s’entraîner pour les prochaines compétitions, qui risquent fort bien d’être au Mexique et à West Point, dans l’état de New York.