Une équipe féminine sera du Tournoi pee-wee de Plessisville

HOCKEY. Le Tournoi provincial de hockey pee-wee de Plessisville accueillera une équipe féminine pour la première fois de son histoire lors de la 39e édition qui se déroulera du 4 au 14 février prochain à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin.

Au total, ce sont 42 formations qui sont attendues pour l’événement avec cinq équipes dans la catégorie BB, sept dans la catégorie CC et six dans la catégorie C qui seront en action lors du premier week-end ainsi que 12 équipes dans la classe A et 12 équipes dans la classe B qui tenteront de rafler les honneurs lors du deuxième week-end.

Paul Maynard, qui succède à Sonia Gendron à titre de président, aime beaucoup le hockey pratiqué au niveau pee-wee. «J’ai toujours dit que c’est la catégorie chouchou du hockey. Ce sont des jeunes de 12 et 13 ans qui ont beaucoup d’espoir et qui jouent encore pour s’amuser tandis que le contact n’est pas permis. Leur partie est plus festive qu’au niveau bantam où on commence à sentir plus d’animosité. Comme ça fait aussi quelques années qu’ils jouent, ils ont aussi développé de belles habiletés. C’est pourquoi je pense qu’il s’agit d’une des plus belles catégories à voir évoluer», a-t-il expliqué.

Des joueurs et joueuses!

M. Maynard se réjouit évidemment de la participation de la formation féminine le Mistral des Laurentides qui évoluera contre les 11 autres équipes masculines inscrites dans la catégorie B.

«C’est une particularité de notre tournoi cette année. C’est une équipe qui joue déjà dans une ligue masculine. L’organisation se cherchait des tournois et le nôtre lui avait été recommandé. Nous sommes bien contents de pouvoir accueillir cette équipe après avoir eu l’acceptation de Hockey Estrie et de Hockey Québec», a fait savoir M. Maynard qui croit que leur participation sera intéressante à voir.

Les Bears de la Nation crie de la réserve indienne d’Oujé-Bougoumou, au nord de Chibougamau, seront présents pour défendre leur titre dans la classe BB. La formation, qui en sera à sa troisième participation au tournoi de Plessisville, est la championne des deux dernières éditions dans cette catégorie.

La région sera représentée par le V. Boutin de L’Érable dans la catégorie CC, les Capitales de Plessisville dans la catégorie B et les Titans de Princeville dans la catégorie C. Le V. Boutin de L’Érable, qui participera au Tournoi international pee-wee de Québec, est évidemment l’une des équipes favorites de la compétition.

Pas moins de 64 parties seront disputées durant les deux fins de semaine du tournoi incluant une partie hors concours de catégorie prénovice le dimanche 14 février à 13 h avant les finales des catégories B et A.

Le match d’ouverture du tournoi se déroulera le vendredi 5 février à 19 h et mettra aux prises le V. Boutin de L’Érable et l’équipe CC de la Fédération de l’Est de Montréal.

Le coût d’entrée est de 5 $ par adulte et de 2 $ par étudiant par jour ou il est possible de se procurer un forfait au coût de 13 $.

Présidence d’honneur

L’organisation du Tournoi provincial pee-wee de Plessisville a confié la présidence d’honneur de cette 39e édition à Patrice Paré qui a toujours été un acteur important sur la scène du hockey plessisvillois.

Celui-ci a joué, arbitré et a aussi agi comme instructeur du novice au junior à Plessisville et s’implique encore aujourd’hui bénévolement comme directeur de la catégorie atome BB-CC d’Hockey Estrie et directeur du comité de discipline des catégories BB-CC et du midget AA pour le même organisme.

M. Paré s’est dit choyé et bien surpris de cette nomination et a laissé entendre qu’il fera de son mieux pour s’acquitter de sa tâche. Ce dernier a d’ailleurs participé exceptionnellement à quatre éditions du Tournoi pee-wee de Plessisville. «J’ai joué une première année comme joueur atome parce qu’il manquait des joueurs pour compléter l’équipe de Plessisville et j’ai pu jouer trois autres années en raison d’un changement apporté aux catégories d’âge.»

«C’est également au Tournoi pee-wee de Plessisville que j’ai commencé à faire du bénévolat alors que j’occupais diverses tâches allant de juge de but jusqu’à chronométreur», a-t-il fait savoir.

Le président d’honneur se joint d’ailleurs à toute l’organisation pour inviter la population à venir encourager en grand nombre les joueurs et… joueuses de cette 39e édition.