Une édition 2018 satisfaisante pour la Classique des Appalaches

L’édition 2018 de la Classique des Appalaches s’est avéré un succès grâce à un record de 750 participants, et des courses relevées.  

«Sachant que nous sommes en mode croissance tout en essayant des nouveautés comme les Championnats québécois de paracyclisme, notre organisation est très satisfaite. De plus, ça n’a l’air de rien, mais ajouter 150 participants par rapport à l’an dernier, ça parait au niveau logistique. Il a aussi fallu changer nos parcours à la dernière minute. Oui, il y a des choses à améliorer, mais après avoir parlé aux participants, ils apprécient vraiment leur expérience, que ce soit pour le parcours, la beauté des paysages ou l’organisation déployée», a estimé le cofondateur et président de l’événement Alexis Pinard.

Ce record de participations est également très important pour la Classique des Appalaches puisque cela témoigne du fait que ce grand rassemblement cycliste va dans la bonne direction. «Il y a eu 550 participants pour le volet fondo et 200 coureurs pour les courses. Nous avons donc eu 150 cyclistes de plus que l’an passé pour les fondos. Nous continuons donc de faire notre bout de chemin.»

N’étant pas beaucoup présente dans le volet publicitaire, la Classique des Appalaches entend miser prochainement sur cet aspect pour faire grandir encore plus l’événement et ainsi passer à un autre niveau. L’objectif est également d’assurer une pérennité semblable au Tour de l’Abitibi et au Tour de Beauce afin que la Classique des Appalaches devienne une tradition dans la région.

Commentaires encourageants des coureurs

Autre signe encourageant pour les organisateurs est le fait que les cyclistes qui ont participé aux courses, dont celle de l’épreuve reine de la catégorie Pro-Élite, ont grandement apprécié le parcours proposé. «La beauté des paysages et la gentillesse des bénévoles sont les deux choses que nous entendons dans chaque commentaire reçu. […] Du point de vue sportif, ça prend des épreuves où tu dois sortir de sa zone de confort dans un contexte où ça se déroule de façon sécuritaire. C’est bon pour les athlètes, le sport et la région», a noté Pinard.

L’équipe du gagnant de la course Pro-Élite Nickolas Zukowsky, la Silber Pro Cycling, a également louangé la qualité de la course des Bois-Francs. «Depuis 2015, les montées sèches et les exigeantes sections de graviers ont fait de la Classique des Appalaches l’une des meilleures au Québec», a émis l’équipe sur sa page Facebook.

Des annonces quant à l’édition 2019 devraient également survenir au cours des prochains mois afin de rendre ce rendez-vous cycliste encore plus attrayant.