Une dernière victoire chez les amateurs pour Guillaume Gosselin

Le Centre régional de boxe de l’Érable (CRBÉ) a récemment présenté son gala de boxe au Complexe Anastasia de Lyster. Dans ce qui était le dernier combat amateur pour Guillaume Gosselin, le Plessisvillois a remporté son duel par décision unanime des juges contre l’Ontarien Mubeen Waheed.

Fort de 43 victoires chez les amateurs, Gosselin s’est mesuré à tout un combattant en Musbeen Waheed. Ce dernier, qui fait partie du Club de boxe « Champs Eastside » de Cornwall, en Ontario, figurait parmi les meilleurs boxeurs de sa catégorie. L’entraîneur de Guillaume Gosselin, Francis Léveillé, a salué la performance de son protégé. 

« Ce fut un combat très captivant. Gosselin était prêt pour un duel de haut niveau et c’est ce qu’il a offert à ses partisans. En excellente condition physique, Guillaume a su s’imposer physiquement au bon moment face au longiligne boxeur ontarien pour évidemment sortir gagnant de cet affrontement qui nous a donné tout de même un peu de fil à retorde, sans plus ni moins s’être ramassé en grande difficulté. Il s’agissait d’une excellente performance pour notre poulain, qui fermait un chapitre important de sa carrière de boxeur lors de cette soirée mémorable », a raconté Léveillé .

Sur les 14 combats présentés lors de cette soirée, 11 boxeurs du Clan de boxe FL de Plessisville étaient en action. Le club a cumulé trois victoires et six défaites, en plus de deux combats Funbox.

Les sept clubs visiteurs provenaient quant à eux de Jonquière, Québec, Rimouski, Cornwall, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières et Thetford Mines.

En début de soirée, les frères Lucas et Logan Simoneau de Lyster ont effectué leurs débuts sur le ring dans deux duels Funbox, où seulement les coups au corps étaient permis, puisque c’était des boxeurs de moins de 10 ans en plein développement. « Même s’il n’y a pas eu de vainqueurs afin d’encourager les jeunes dans la boxe olympique, les deux gars en sont ressortis grandis de cette initiation », a assuré l’entraîneur et président du CRBÉ.

Les deux autres victoires du clan de boxe de la région de L’Érable ont été enregistrées par décision unanime des juges. Les deux gagnants ont été Jesus-Antonio Velasco-Durazo et Karlos Paradis.

Pour leur part, Jakob Bergeron, Daven Lessard, Nelly Turgeon, Victor Beaulieu, Stéphane Beaulieu et Zackary Beaulieu ont tous livré d’excellentes performances dans les circonstances, mais ont dû s’avouer vaincus.

Fait à mentionner, le duel revanche féminin de Nelly Turgeon et Daphnée Jutras de Trois-Rivières a été proclamé le combat de la soirée par les juges de Boxe Québec.

Concernant l’ambiance lors de cette soirée, Francis Léveillé a assuré que tout s’est déroulé à merveille. « Les nombreux spectateurs présents ont vécu une soirée de boxe extraordinaire où l’ambiance était euphorique pour le dernier combat de Guillaume », a-t-il souligné, assurant que le gala a fait salle comble.

Un futur prometteur

Maintenant que sa carrière chez les amateurs est terminée, Guillaume Gosselin et son équipe envisagent de faire le saut chez les professionnels dans la catégorie des poids mi-moyens (147 livres). « Un avenir très prometteur au niveau provincial et national chez les pros attend Guillaume. Je suis actuellement en négociation pour un contrat à long terme avec un promoteur québécois de renommée. Tout semble s’aligner au bon moment pour nous. C’est très motivant et encourageant pour la suite des choses », a fait savoir M. Léveillé. 

Des procédures pour l’obtention de sa licence professionnelle ont d’ailleurs déjà été entamées auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Par ailleurs, le CRBÉ et le Clan de boxe FL négocient actuellement avec un promoteur québécois sur la possibilité de présenter un tout premier gala de boxe professionnelle dans la région de L’Érable d’ici la fin de l’année 2024. L’événement mettrait évidemment en vedette Guillaume Gosselin.

Par Félix Gallant