Une dernière semaine en dents de scie

La plus récente semaine d’activités des Tigres a été parsemée de hauts et de bas. Elle s’est toutefois terminée de la bonne façon avec un gain qui a mis fin à une série de trois revers.

«Ça a été une semaine en dents de scie par moments. Ça n’a pas été très facile. Quand nous parlons de la gamme des émotions, nous l’avons traversée au complet contre les Mooseheads [19 octobre dernier]. Le lendemain, nous avions connu un match plus difficile à Chicoutimi contre les Saguenéens (défaite de 3-0). Ça nous a donc pris du temps de repartir la semaine, on dirait», a analysé l’entraîneur-chef Louis Robitaille dimanche soir. Le tout s’était amorcé avec une défaite de 4 à 1 dans le toujours très hostile Centre Robert-Guertin contre les Olympiques de Gatineau. Du côté du Centre Gervais-Auto de Shawinigan pour le début du week-end de la rivalité de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Tigres ont trébuché 4 à 1 contre les Cataractes. Ils ont toutefois mis un terme à leur séquence de trois revers consécutifs avec un gain de 3 à 1, dimanche au Colisée Desjardins, contre ces mêmes Cataractes. «Nous avons joué un match en pleine semaine avec un voyage de quatre heures dans les jambes et deux ou trois remplaçants dans l’alignement. Nous avons eu un bon départ, mais pas un excellent match. Vendredi à Shawinigan, nous n’avons pas vu les vrais Tigres. Avec une bonne pratique samedi, nous avons finalement vu les vrais Tigres dimanche après-midi. C’est encourageant», a soulevé le pilote des Félins.

À l’issue de cette sixième semaine du calendrier régulier, les Victoriavillois présentent une fiche de sept victoires, sept défaites et un revers en fusillade. Leurs 15 points obtenus les placent au cinquième rang de la conférence Ouest de la LHJMQ.

De l’apprentissage pour Serdyuk et Abramov

Avant la rencontre de dimanche après-midi où Mikhail Abramov a marqué un but avec l’aide d’Egor Serdyuk, la semaine avait été plutôt difficile pour les deux Russes. Les deux attaquants avaient été cloués au banc pendant un moment contre les Olympiques de Gatineau mercredi. Puis, vendredi, Abramov a de nouveau reçu une tape sur les doigts après avoir fait une mauvaise couverture défensive, ce qui avait mené à un but des Cataractes. Abramov est finalement retombé sur ses pattes dimanche contre Shawinigan avec un but tout en étant le meilleur des siens aux cercles de mises en jeu (10 en 15). «Dimanche, ils ont fait plusieurs petits détails qu’ils ne faisaient pas depuis le début de la saison. Je les ai vus beaucoup plus hargneux et ils effectuaient des présences beaucoup plus courtes. Nous avons diversifié notre avantage numérique, ce qui a été une pilule difficile à avaler. Ils ont joué sur la deuxième vague d’avantage numérique. Depuis qu’ils sont arrivés, nous avons déroulé le tapis rouge et là nous l’avons enlevé.»

Serdyuk a amassé cinq buts et six passes en 15 parties tandis qu’Abramov a obtenu deux buts et neuf aides durant la même période.

Trois parties en trois jours

La prochaine semaine sera une fois de plus assez chargée pour les représentants des Bois-Francs alors qu’ils disputeront trois rencontres en autant de jours de vendredi à dimanche. Le tout s’amorcera avec la visite des Remparts de Québec vendredi. Les Islanders de Charlottetown seront par la suite en visite samedi soir. La semaine se terminera avec un duel contre les Voltigeurs de Drummondville, dimanche après-midi, au Centre Marcel-Dionne. Le pilote victoriavillois ne sera toutefois pas présent puisqu’il quitte pour le Défi mondial des moins de 17 ans à compter du 29 octobre. «Il va y avoir des journées de repos cette semaine. Nous donnons beaucoup de repos. Quand nous demandons à nos joueurs de toujours être dans le tapis, c’est aussi important de leur donner du repos. Je m’attends à ce que l’équipe continue d’avancer même si je suis parti. Ce ne sera pas facile malgré tout. Québec joue de l’excellent hockey, Charlottetown semble reprendre du galon et à Drummondville, ce n’est jamais facile. Il faut y aller une partie à la fois», a insisté Robitaille.