Une dernière semaine émotive

Assurés de terminer au 4e rang de l’Association de l’Ouest et d’avoir l’avantage de la glace au premier tour des séries, les Tigres de Victoriaville ont amorcé leur dernière semaine du bon pied avant de subir deux défaites pour terminer une semaine forte en émotions.

Dans un premier temps, les Félins ont dominé 4 à 1 l’Armada de Blainville-Boisbriand la semaine dernière au Colisée Desjardins devant l’une des meilleures foules de la saison. Reprenant l’action vendredi (8 mars) face à cette même Armada, les représentants des Bois-Francs ont dirigé 39 tirs sur le gardien Brendan Cregan, mais celui-ci n’a rien voulu savoir. Grâce à ses prouesses, les Blainvillois ont pu signer à leur tour un gain de 4 à 1. Le lendemain, les Tigres ont de nouveau mitraillé le filet adverse (41 tirs), mais les Saguenéens de Chicoutimi, plus opportunistes, ont réussi à l’emporter au compte de 7 à 4. «Ça a été une grosse semaine de hockey qui s’est amorcée dans les Maritimes (trois matchs en trois jours). Il est par la suite arrivé la tragédie d’Alec Reid. Nous avons joué un match émotif contre les Sea Dogs dimanche puis un autre mercredi contre l’Armada. Ce fut encore un autre duel émotif face à l’Armada vendredi avec la splendide cérémonie organisée par l’Armada pour rendre hommage à Alec. Je sentais donc qu’il commençait à manquer d’essence dans notre réservoir», a analysé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Les Tigres amorceront maintenant leur toute dernière semaine du calendrier régulier 2018-2019. Ils profiteront tout d’abord de quelques journées de congé avant de reprendre l’action vendredi (15 mars) face au Phoenix de Sherbrooke du côté du Colisée Desjardins avant de mettre un terme à leur saison le lendemain contre les Cataractes à Shawinigan. «Nous allons profiter des prochains jours pour recharger la batterie. C’est important à l’approche des séries éliminatoires. Nous allons continuer la routine, mais ça fait longtemps que nous n’avons pas eu des journées collées de congé. Après la rencontre de samedi, les joueurs étaient avec notre préparateur physique Francis Touchette. C’est important de maintenir la forme, mais il faut surveiller la fatigue psychologique. Il faut que nos jeunes hommes respirent et aillent du plaisir.»

De l’apprentissage pour Iacobo

Depuis le début du mois de février, le gardien de 17 ans Fabio Iacobo, adjoint au numéro un Tristan Côté-Cazenave, a gardé les buts à trois reprises seulement, soit le 19 février contre les Remparts de Québec (gain de 4 à 3 en fusillade), le 2 mars contre le Titan d’Acadie-Bathurst (gain de 3 à 1) et le 9 mars contre les Saguenéens de Chicoutimi (revers de 7 à 4). Pour un gardien en pleine progression, il n’est pas toujours facile de garder le rythme dans un tel rôle, ce que Iacobo a pu constater en obtenant le départ face aux Saguenéens. Il s’agit d’une partie de l’apprentissage pour le prometteur portier. «Fabio n’a pas beaucoup gardé les buts depuis le mois de février. Il a été bon à Bathurst et à Québec récemment. Il apprend et il grandit. Il va encore garder les buts le week-end prochain. Nous aurions aimé voir un ou deux arrêts de plus (face aux Saguenéens), mais ça faire partie de son apprentissage. Nous ne commencerons pas à douter de lui», a affirmé Robitaille au sujet de la plus récente performance de son protégé.