Une défaite honorable des Tigres face aux Islanders

Les Tigres de Victoriaville recevaient la visite des meneurs au classement général, les Islanders de Charlottetown. Pier-Olivier Roy, Benjamin Vigneault et Raphael Blouin effectuaient un retour dans l’alignement. Justin Sullivan et Tommy Montreuil prêtaient main-forte aux Félins à titre de joueurs affiliés. Devant le filet, Nathan Darveau obtenait le départ.

Il aura fallu attendre jusqu’en milieu de deuxième période avant de voir l’une des deux formations trouver le fond du filet. Lors d’un jeu de puissance, Patrick Guay a décoché un tir des poignets foudroyant pour donner les devants aux visiteurs.

Au milieu du troisième engagement, les Tigres pensaient bien avoir créé l’égalité, mais le but a été refusé pour obstruction sur le gardien de but. Avec un peu plus de quatre minutes à faire à la troisième période, Brett Budgell a profité d’un revirement pour doubler l’avance des siens. Drew Elliott a complété la marque dans un filet désert. Les Tigres se sont inclinés 3 à 0 devant les Islanders. Il s’agit d’un septième revers consécutif pour la formation victoriavilloise.

L’équipe de tête du circuit a dû trimer dur face aux jeunes Félins qui ont chèrement vendu leur peau. « J’ai aimé que nous ayons été poussés aujourd’hui alors nous avons donc dû penser à notre défensive en premier. Nous le savions que leur jeune équipe allait travailler fort et défendre férocement. Nous avons dû être patients et notre expérience a porté fruit », a souligné l’entraîneur-chef des Islanders, Jim Hulton.

Les Victoriavillois n’ont aucunement à rougir de leur performance. L’équipe a cru en ses chances de remporter le duel jusqu’à la toute fin. C’est le genre d’effort que l’entraîneur-chef Carl Mallette veut voir à tous les matchs. « Hier, nous avons remis les pendules à l’heure à l’interne. Les habitudes de travail font notre succès depuis deux ans et nous nous étions un peu perdus là-dedans. Nous avons mis nos bottes de travail ce soir face à l’une des meilleures équipes de la ligue. C’était seulement 1-0 avec quatre minutes à jouer. Nous manquons d’opportunisme présentement offensivement. Cela étant dit, je suis très fier de tous mes joueurs. Nous étions dédiés à la cause et ça nous a donné une chance de gagner », a-t-il admis.

L’avantage numérique continue d’être le talon d’Achille de l’équipe. Cette dernière a été incapable de marquer en cinq occasions. « Il faut trouver une façon de rendre les choses simples. Nous ne nous supportons pas et nous prenons des lancers que l’on ne devrait pas. Quand ça va mal, on tente de faire des jeux individuels. Il faut commencer par gagner la mise au jeu et s’installer. Ce n’est vraiment pas satisfaisant présentement. »

Le défenseur Benjamin Vigneault s’est blessé en bloquant un tir lors des premiers instants de la rencontre. Même si aucun diagnostic n’a encore été annoncé, les signes ne seraient pas encourageants dans son cas.

L’équipe se dirigera vers l’Abitibi pour ses deux prochains matchs. Les Tigres affronteront les Foreurs de Val-d’Or, samedi, et les Huskies de Rouyn-Noranda, dimanche.