Une bagarre de félins au Colisée Desjardins

Les Wildcats de Moncton sont en ville pour la seule fois de l’année en ce jeudi soir. Répertoriée comme l’une des meilleures équipes au pays, la troupe néo-brunswickoise devrait donner un solide test aux Tigres de Victoriaville.

Certes, les Wildcats sont pris au cœur d’une tempête alors que leur entraîneur-chef, John Torchetti, a pris la décision de ne pas accompagner l’équipe pour ce voyage au Québec à la suite d’une chicane avec le propriétaire de l’équipe, Robert Irving. Ce n’est toutefois pas la première partie que manquera Torchetti, lui qui n’avait pas fait le voyage de l’équipe au Cap-Breton. Les Wildcats ont toutefois échappé cette partie au compte de 5 à 4 face aux Eagles dans ce qui avait tout l’air d’une confrontation au sommet dans l’Association de l’Est.

Il faut dire que sur papier, les Néo-Brunswickois ont une splendide machine bien huilée et menée par le talentueux espoir des Flames de Calgary, Jakob Pelletier. L’attaquant de 18 ans compte jusqu’à présent un impressionnant total de 48 points en 25 parties. Il est bien épaulé par ses compagnons de trio Alexander Khovanov (43 points) et Jeremy McKenna (27 points en 20 rencontres). La recrue de 16 ans, Zachary L’Heureux (27 points), est un autre joueur à surveiller. Moncton est d’ailleurs l’équipe qui marque le plus de buts dans le circuit Courteau cette saison avec une moyenne de 4,4 buts par match.

Défensivement, la relance est assurée par l’espoir des Kings de Los Angeles Jordan Spence (20 points) et le vétéran de 20 ans Christian Huntley (13 points). L’espoir des Bruins de Boston, Axel Andersson, est également un pilier de cette défensive. Devant le filet, le gardien de 19 ans, Olivier Rodrigue, effectue du bon boulot. En 19 matchs, Rodrigue a signé 15 victoires, une moyenne de 2,55, un pourcentage d’arrêts de 91,2% et un jeu blanc. Ces succès aident les Wildcats à présenter la deuxième meilleure défensive (73 buts accordés) dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Du côté des Tigres, le Russe Mikhail Abramov tentera évidemment de continuer sur sa lancée, lui qui a amassé au moins un point à ses dix derniers matchs. Également auteur d’un mois de novembre enflammé, le défenseur de 20 ans Jérôme Gravel sera un élément crucial si les Victoriavillois espèrent surprendre Moncton. Le gardien envoyé dans la mêlée devrait être Tristan Côté-Cazenave, lui qui a obtenu les deux derniers départs de l’équipe. Avec Fabio Iacobo qui sera réinséré dans la formation ce soir, il serait dangereux de l’envoyer tout de suite dans la mêlée pour affronter cette puissante équipe des Wildcats. Iacobo n’a pas gardé les buts depuis le 9 novembre dernier.

Pour sa part, l’attaquant Egor Serdyuk ratera vraisemblablement un 8e match consécutif en raison d’une blessure au bas du corps qui tarde à guérir. Son cas est réévalué quotidiennement depuis le 10 novembre déjà. Tyler Boivin (mononucléose) et Alexander Peresunko (Championnat mondial junior des moins de 20 ans division 1B) seront également absents. Les Tigres ont donc rappelé l’attaquant de 19 ans Yan-Cédric Gaudreault pour l’occasion.

La rencontre entre ces deux équipes de félins s’amorcera à compter de 19 h.