Une augmentation significative pour le 28e Tournoi «Kia-Desjardins»

VICTORIAVILLE. Au Québec, on compte pas moins d’une soixantaine de tournois de soccer durant la période estivale et celui de «Kia-Desjardins» de Victoriaville est l’un des plus populaires de la province.

Misant sur une expérience de 28 ans, il a acquis au fil du temps une réputation fort enviable. Cette année, c’est près de 250 équipes qui convergeront vers les Bois-Francs les 13, 14, 20 et 21 juin prochains. Ce nombre est sans compter le volet «olympiques spéciaux», qui comprend 21 formations.

C’est une augmentation de 10% comparativement à l’édition précédente, qui avait attiré 220 équipes. «Le tournoi fera rayonner Victoriaville et sa région lors des deux week-ends de compétition, a indiqué le président du tournoi, Luc Létourneau. Nous anticipons recevoir plus de 10 000 personnes pour l’occasion.»

L’un des facteurs-clés de son succès réside dans sa proximité. Dans un rayon de moins de 10 kilomètres, tous les services ainsi que les terrains y sont regroupés, un facteur intéressant pour les visiteurs.

Bien qu’il soit un vecteur économique important de la municipalité, le Tournoi «Kia-Desjardins» est aussi vital pour son club de soccer, l’Optimum. L’an dernier, il a bénéficié d’un montant de 22 000 $ pour assumer différents frais, en plus de traiter des demandes spécifiques, comme payer une partie du montant d’inscription à certains joueurs, dont la situation financière est précaire.

L’Optimum bien représenté

Pour sa 28e édition, 24 formations représenteront l’Optimum dans l’une des 27 catégories présentes au Tournoi «Kia-Desjardins». Elles tenteront de surpasser leur total de l’an total, où elles avaient récolté sept médailles, dont deux d’or.

Pour les amateurs de ballon rond, le comité organisateur a ciblé quelques-unes d’entre elles susceptibles de se rendre jusqu’aux grands honneurs. Il a notamment souligné que le U-14 féminin AA et le U-14 féminin A seront à surveiller.

Le second terrain synthétique sera en fonction

Par ailleurs, Luc Létourneau a confirmé que le second terrain synthétique, derrière le Complexe multisport Promotuel, sera en fonction pour la compétition. Il s’ajoutera à la vingtaine de terrains qui sont à la disposition des formations au cours du tournoi.

L’Optimum senior AAA à l’honneur

Comme le veut la tradition, l’Optimum Physio-Santé senior AAA sera en action lors du tournoi. Il foulera le gazon synthétique du stade Yvon-Paré le dimanche 14 juin, à 18 h, contre Saint-Lambert, ainsi que le samedi 20 juin, à 19 h, face aux représentants de la Vallée-du-Richelieu.

Il s’agira d’un retour à la maison pour le onze victoriavillois, qui a disputé les trois derniers duels sur les terrains adverses. Il tentera de renouer avec la victoire, lui qui a été blanchi au compte de 1 à 0 par le FC Mont-Bruno.

Le 28e Tournoi de soccer «Kia-Desjardins» en chiffres

* 250 équipes (21 autres pour le volet «Olympiques spéciaux»)

* 27 catégories (U-9 à U-16 ainsi que senior)

* 4600 joueurs

* Plus de 500 matchs à l’affiche

* Pas moins d’une vingtaine de terrains, dont deux à surface synthétique