Une année pas totalement perdue pour les Vulkins hockey

La saison 2020-2021 devait marquer initialement le début des activités de la toute nouvelle équipe de hockey collégiale division 2 des Vulkings du Cégep de Victoriaville. Pandémie et restrictions sanitaires obligent, leurs débuts officiels ont été retardés, mais l’entraîneur-chef de la formation, Nicolas Boucher juge que tout n’est pas perdu.

Pour le moment, rien n’est encore officiel, mais tenir une petite saison et un championnat semble utopique. Jouer peut-être quelques parties hors-concours, si les mesures sanitaires le permettent, semble peu probable, mais pas encore impossible. «Si nous retournons bel et bien en zone orange, peut-être que nous aurons droit de faire des pratiques, mais ça dépend. Il y a eu des changements dans les choses permises selon les zones. Auparavant, nous pouvions pratiquer toute l’équipe ensemble en zone orange. C’était mieux que rien», a fait valoir Boucher.

Cette année, jusqu’à la fin du mois d’octobre, les Vulkins ont eu la chance de pratiquer avec l’équipe complète. Jusqu’à un certain point, les Vulkins ont même fait 11 pratiques consécutives. Par la suite, Boucher a eu droit de travailler avec un joueur à la fois pendant 30 minutes jusqu’aux Fêtes.

Il y a donc les bases d’une culture d’équipe qui ont été jetées malgré l’arrêt des activités depuis les derniers mois. «À cause de ça, ce n’est pas une année perdue. Il faut dire que mon objectif comme entraîneur, c’était loin de gagner le championnat. Je voulais bâtir une culture à travers les résultats. C’est quelque chose que nous avons réussi à faire à travers les défis. Justement, le Cégep de Victoriaville a fait un défi sportif pour garder les jeunes actifs et motivés à s’entraîner. C’est nous qui l’avons gagné.»

Boucher considère donc que ses protégés démontrent une excellente attitude malgré ces temps plus difficiles. D’ailleurs, les joueurs de l’équipe affichent un taux de réussite de leurs cours de plus de 90%. «Les gars sont vraiment solides. Les gars continuent de s’entraîner. Je n’ai pas besoin de serrer la vis pour les garder sur le droit chemin. La culture est intégrée. Nous avons d’ailleurs déjà terminé notre recrutement en vue de la saison prochaine. Oui, la saison pour les joueurs est perdue en quelque sorte, mais au moins, nous avons réussi à intégrer cette culture d’équipe.»

Le hockey collégial étant pour les joueurs de 17 à 20 ans, il n’y aura pas de possibilité d’ajouter une année d’admissibilité.

Fait intéressant à noter, il semble y avoir des discussions afin de lancer une division 2 au niveau universitaire. Il s’agirait donc d’une excellente nouvelle pour les joueurs de niveau collégial qui veulent continuer d’allier hockey et études.