Un Victoriavillois comme porte-drapeau aux Jeux du Québec

En plus d’être dans la course pour l’obtention du milieu hôte de l’édition de la Finale provinciale des Jeux du Québec d’hiver 2026, la Ville de Victoriaville a de quoi être fière. Pour représenter la région du Centre-du-Québec à l’entrée des délégations, le porte-drapeau sera le gymnaste Frédéric Cormier. 

Le porte-drapeau de la précédente édition des Jeux du Québec de Laval 2022 était également un Victoriavillois, Maxime Corbeil, un cycliste sur route. Le 3 mars à 19 h au Centre Premier Tech, l’étudiant-athlète Frédéric Cormier ouvrira donc la marche lors de l’entrée des délégations pour lancer la 56e finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup. Il en sera à sa quatrième participation à une finale provinciale des Jeux du Québec. Il a participé aux finales de 2015, 2017 et 2019. Comme il est âgé de 17 ans, il espérait grandement être présent pour une dernière fois à cette compétition d’envergure. 

Il est le seul athlète en gymnastique compétitive masculine au Centre-du-Québec. Il est un passionné de son sport. Il s’entraîne 20 heures par semaine en plus d’être entraîneur à raison de 15 heures par semaine. Il pratique son sport depuis l’âge de 3 ans et est également le doyen du Club de gymnastique des Bois-Francs. Il étudiant dans la technique d’éducation à l’enfance. 

Frédéric Cormier devrait prendre part à la compétition individuelle dans la catégorie représentativité, où les athlètes de niveau 3 et 4 concourront. Athlète de niveau 4, il a notamment des chances de médaille à la barre fixe. 

Le principal intéressé aimerait justement remporter une médaille à la barre fixe, mais il croit également en ses moyens au sol et aux barres parallèles. Il aimerait également terminer dans les dix premiers au classement général de la finale individuelle en représentativité. Il désire aussi profiter de son expérience au maximum et s’amuser puisqu’il en sera à ses derniers Jeux du Québec. 

En ce qui concerne les obstacles à surmonter, Frédéric se remet actuellement d’une blessure aux coudes. Il doit donc trouver l’équilibre et être prêt à rivaliser avec ses adversaires. Il doit aussi rester bien discipliné, car il a des horaires très chargés avec la conciliation de ses études et de ses entraînements.