Un vent de fraîcheur pour le Grand Défi 

Les nouveaux locaux du Grand Défi de Victoriaville permettront d’apporter un vent de renouveau à l’organisme. Maintenant installés sur la rue Notre-Dame Est au centre-ville, les employés seront plus connectés que jamais avec les citoyens de la ville.

Le directeur général de l’organisme, Yanick Poisson, était bien heureux d’officiellement présenter les nouveaux locaux du Grand Défi lors de l’inauguration de ceux-ci à l’occasion d’un 5 à 7. « Ça fait 25 ans que le Grand Défi existe. Ça a toujours été hébergé par la Ville de Victoriaville. On était à la bibliothèque Alcide-Fleury du côté d’Arthabaska. Le conseil actuel nous a dit qu’il était temps que l’organisme vole de ses propres ailes. Il y avait d’autres projets pour la bibliothèque. On a donc dû trouver un nouveau local. On est maintenant super content d’être ici en plein centre-ville, dans le Centre des promenades. Les gens vont venir ici pour s’inscrire et les bénévoles vont aussi se présenter ici pour créer de l’achalandage. On va redonner vie à notre centre-ville », a-t-il fait valoir en entrevue au www.lanouvelle.net.

Selon Yanick Poisson, le centre-ville est un endroit parfait et stratégique pour l’organisme. « Ça a penché dans la balance au moment de choisir notre nouvelle destination. Quand on était à la bibliothèque, on était caché de tout le monde. Maintenant, on a plusieurs affiches un peu partout à l’extérieur où il y a des milliers de personnes qui passent par-là par semaine. Les gens vont voir le Grand Défi et ça va leur donner une occasion de plus de venir s’inscrire », a-t-il laissé entendre.

Ces nouveaux locaux apporteront également quelques changements positifs à l’organisme comparativement à l’ancien endroit. « Notre rangement et notre entrepôt étaient à l’autre bout de la ville sur la rue Notre-Dame Ouest. Ça prenait au moins 20-25 minutes pour s’y rendre et on était vraiment éparpillés. Avec nos nouveaux locaux, on a pu amener toutes nos affaires à la même place. Lorsqu’on organise des événements et qu’on a besoin de matériel pour l’organisation, on sera désormais juste à côté. C’est vraiment un gros atout. La décoration a aussi changé. On a vraiment mis le paquet pour que ce soit beau et convivial afin que les gens aient le goût de venir nous voir », s’est réjoui le directeur général.

Le Grand Défi toujours aussi populaire

Yanick Poisson est en poste depuis octobre 2022. Son but était clair : stabiliser les activités du Grand Défi afin de garder sa popularité auprès des gens. Pour l’instant, il est satisfait de ce qu’il voit. « On a six événements qu’on veut faire vivre auxquels on va donner une chance. On est toujours à l’affut de ce qui va se passer à l’avenir. Par exemple, s’il faut ramener un triathlon parce que la demande est là, alors on le fera. Si on voit qu’il y a une tendance qui se dessine, on va venir changer les choses. Présentement, on est assez satisfait des événements qu’on a sous la main. On veut leur donner quelques années encore pour créer une habitude. Si on peut faire en sorte que chaque course devienne un rendez-vous annuel pour les gens, ce serait alors idéal », a conclu le DG.

Rappelons que le Grand Défi présente six différentes activités qui ont lieu à travers l’année. Il s’agit du Défi des Neiges, du Défi des Familles, de la course « Bonjour printemps », du Notos Ultra-Trail, du Défi des Bois et du Défi des Appalaches. Concernant la course de « Bonjour printemps », elle inaugurera la saison printanière le 11 mai. Elle sera précédée par le Défi des écoles, soit le 10 mai. D’ailleurs, plus de 3000 personnes sont déjà attendues à « Bonjour Printemps » qui aura lieu au centre-ville de Victoriaville, comme à son habitude. Yanick Poisson s’attend même à accueillir de 5000 à 6000 personnes pour cette course. Pour plus d’informations sur les différents événements, il suffit de visiter le site Web du Grand Défi de Victoriaville.