Un troisième championnat du monde pour Anne-Sara Cayer

PLESSISVILLE. Anne-Sara Cayer de Lyster participera à son troisième championnat mondial de la World Karate & Kickboxing Council (WKC) du 4 au 9 octobre à Dublin, en Irlande, avec l’objectif de se tailler une place sur la plus haute marche du podium dans la catégorie 13-15 ans chez les moins de 55 kg dans la discipline du «point fighting».

«C’est un grand défi qui m’attend et je me suis entraînée fort tout l’été. J’aimerais terminer première», a confié l’athlète de 14 ans qui a mérité sa sélection à la suite de sa 4e position obtenue lors des qualifications nationales tenues à Ottawa en mai dernier.

Lors de ses deux premiers championnats mondiaux, Anne-Sara avait remporté en 2012 une médaille d’or et une médaille d’argent à Orlando, en Floride, puis en 2013 une médaille de bronze à Tarente, en Italie, et ce, malgré une blessure à la cheville.

Pour l’athlète de 5’4 pieds et de 112 livres, la compétition de Dublin revêt passablement d’importance puisqu’elle pourrait lui ouvrir les portes du «Irish Open» de 2015 en Irlande qui se veut en quelque sorte les Olympiques du karaté. «Ça me permettra de savoir où j’en suis rendue et si je suis prête à y prendre part.» Le «Irish Open» accueille pas moins de 5000 compétiteurs à travers le monde, dont une quarantaine d’athlètes de haut niveau dans sa catégorie.

22 compétitions nationales et provinciales : 22 podiums

Au cours de la saison 2013-2014, Anne-Sara a participé à 22 compétitions nationales et provinciales raflant dix médailles d’or, sept médailles d’argent et cinq médailles de bronze. Elle a aussi combattu lors de deux compétitions aux États-Unis où elle a aussi obtenu deux médailles d’argent. De plus, en mars dernier, elle a été recrutée dans la première équipe canadienne junior d’élite appelée Blitz Brothers & Sisters en plus de décrocher, pour une troisième année consécutive, le titre de championne canadienne de la World Karate & Kickboxing Union (WKU).

La concurrence s’annonce encore une fois très vive lors du championnat mondial de Dublin avec la participation de pays, outre le Canada, de l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne et les États-Unis. L’équipe canadienne avait d’ailleurs très bien performé l’année dernière et Anne-Sara souhaite à nouveau contribuer à cet effort.

Dans sa conquête du championnat mondial, la jeune athlète compte sur le support de nombreux partenaires dont la Coop des Appalaches, Physiothérapie de l’Érable, les Restaurants Subway et Audrey Martin Photographe et l’appui de la direction de la polyvalente La Samare de Plessisville et de ses professeurs.

Le thérapeute Pierre-Yves Brochu a d’ailleurs témoigné de la confiance qui anime la jeune athlète, ce qui peut la mener loin, tout en soulignant qu’elle était une ambassadrice hors pair pour la région et un exemple pour les autres jeunes de son âge.

Les enseignants Suzanne Boilard et Marc Gosselin qui côtoient régulièrement la jeune fille ont vanté son travail, ses efforts, sa persévérance et son énergie pour réussir à s’entraîner et poursuivre ses études en même temps tout en participant à ces compétitions dans différents pays. «C’est un défi qu’elle relève haut la main.»

D’ailleurs, Anne-Sara quitte l’école deux après-midis par semaine pour des entraînements aux Studios Unis de Val-Bélair, sous la supervision de son entraîneur Samuel Gagnon.

Notons que les personnes désireuses de suivre Anne-Sara durant la compétition et celles à venir en 2014-2015 peuvent le faire en visitant sa page Facebook «Anne-Sara Cayer, Québec – athlète».

La pesée officielle du championnat mondial de Dublin est prévue pour le 4 octobre et sera suivie le 5 octobre de la cérémonie d’ouverture et du début des éliminations pour se terminer avec les finales le 9 octobre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires